Combined Shape
Combined Shape

Fenêtre à la française : ouvrant caché ou ouvrant visible ? 

Vous êtes sur un projet de construction ou de rénovation et avez besoin de nouvelles menuiseries ? Vous vous interrogez sur les modes d’ouverture de fenêtre à la française, dite aussi fenêtre à frappe ? Trouvez ici la différence entre les fenêtres à ouvrant caché et les fenêtres à ouvrant visible, ainsi que les avantages de chaque système.
Inspirations - 2 min de lecture

La fenêtre à ouvrant caché

Les fenêtres à ouvrant caché sont très populaires et ce pour de bonnes raisons ! Par définition, cela signifie que l’ouvrant (la partie mobile de la fenêtre) se trouve précisément derrière le dormant (le cadre de la fenêtre). Ouverte ou fermée, la fenêtre a ainsi le même aspect. La conséquence ? A l’œil, une structure plus fine et plus élancée. Et surtout, une surface vitrée, donc une luminosité, plus importante que pour une fenêtre traditionnelle.

En associant l’ouvrant caché avec un double, voire un triple vitrage, vous obtenez des performances d’isolation thermique et acoustique particulièrement poussées. OUVÊO est le fabricant français de fenêtres à ouvrant caché vous permettant de trouver des menuiseries parfaitement adaptées à vos ouvertures.

Focus sur la fenêtre à ouvrant caché en aluminium

C’est généralement une fenêtre en aluminium. De par ses propriétés techniques, l’aluminium est en effet le matériau qui permet la réalisation des structures (ouvrant – dormant) les plus fines, laissant un maximum d’espace à la surface vitrée : c’est la garantie d’une meilleure luminosité.

La fenêtre aluminium OUVÊO en particulier répond à la norme RT2020, ce qui lui permet de s’inscrire dans un projet de rénovation. L’aluminium est un matériau qui se recycle à 99%, ce qui est particulièrement intéressant d’un point de vue écologique. Très simple d’entretien, moins contraignant que le bois ou l’acier, l’aluminium a gagné ces dernières années en performance et notamment en isolation.

Enfin, le design des fenêtres à ouvrant caché est particulièrement moderne et se prête bien à des constructions contemporaines. 

RT2020, quésako ?

La RT2020 est la réglementation Thermique qui s’applique à toutes les constructions neuves à partir de fin 2020. L’objectif ? Que tout bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce, avec une consommation totale inférieure à 100 kwh/m², compensée par une production d’énergie équivalente (par exemple, des panneaux solaires).

Plus d’infos ici

Et l’ouvrant caché pour la rénovation ?

En rénovation, la pose d’une fenêtre à ouvrant caché nécessite une dépose totale de l’ancienne menuiserie, puisqu’ouvrant et dormant sont intimement liés. 

Retrouvez ici notre article Pose de fenêtre en rénovation : dépose totale ou partielle des menuiseries ?

Fenêtre à ouvrant visible

L’ouvrant visible, appelé aussi ouvrant classique ou traditionnel, vient quant à lui « s’additionner » au dormant. Ce système est très utilisé en rénovation. Contrairement à l’ouvrant caché, il permet la pose de nouvelles fenêtres avec dépose partielle des anciennes menuiseries. Dans ce cas, tout ou partie de l’ancien châssis est conservé s’il est sain, simplifiant considérablement la pose et les travaux de finition associés.

Sur-mesure dans quelles limites ?

Quasiment sans limites. Formats, matériaux, couleurs…  les possibilités offertes sont considérables. 

Retrouvez ici notre article Menuiserie sur-mesure : quels sont les différents types de fenêtres ?

Partagez cet article

Articles connexes

Inspirations

3 min de lecture

Ouverture à la française : quels modes d’ouvertures pour les fenêtres ?

C’est quoi une ouverture à la française ? C’est tout simplement le système d’ouverture de fenêtre le plus répandu en France. Tour d’horizon des autres solutions disponibles. …
Inspirations

3 min de lecture

Menuiserie sur-mesure : quels sont les différents types de fenêtres ?

Vous vous lancez dans la rénovation de vos fenêtres ? Votre habitat se compose de menuiseries bien particulières qu’il convient de réaliser sur-mesure ? Petit panorama des différentes formes de fenêtre, historiques et plus modernes. …