FOCUS SUR LES FENÊTRES EN BOIS

Si les fenêtres en aluminium ou PVC ont la part belle depuis quelques années, les fenêtres en bois ne sont pas en reste et connaissent même un regain de popularité. Et pour cause, ces belles fenêtres conçues avec des matériaux naturelles présentent de nombreux avantages. À l’heure du boom de l’immobilier vert, mais aussi de l’aménagement d’anciennes demeures, les fenêtres bois sur-mesure sont un choix gagnant sur de nombreux projets de construction ou de rénovation.

Les avantages de la fenêtre en bois

Le premier avantage du bois pour les menuiseries de type fenêtre est sans conteste la durabilité de ce matériau.

Côté esthétique, ces fenêtres se marient à la perfection avec des constructions et de bâtiments tant modernes que anciens. Un véritable atout, qui permet de faire plus facilement ce choix à la fois écologique et esthétique.

Quel bois pour mes fenêtres ?

Vous pouvez faire réaliser vos fenêtres bois sur-mesure selon vos goûts et vos besoins. En vous adressant à un professionnel du sur-mesure, vous pourrez opter pour un bois noble et haut de gamme, comme le chêne ou encore le bois exotique,  véritables gages de qualité.

A vous de choisir en fonction de vos préférences ! Sachez tout de même que moins le bois choisi est robuste, plus il va nécessiter différents traitements fongicides, hydrofuges ou autres.

Les fenêtres en bois sur mesure sont de loin les meilleures dès lors qu’on aborde le sujet de l’isolation du logement concerné. Elles comptent de très grandes performances dans le domaine, en plus comme nous le disions plus haut, de l’aspect hautement esthétique de ces fenêtres. Mais attention, on ne parle pas uniquement d’une protection contre les écarts de température, mais aussi d’une très belle isolation phonique. Surtout dans le cas d’un double, voire même d’un triple vitrage.

Les fenêtres bois existent bien évidemment en différents modèles (française, à soufflet, etc). Pour trouver le type de fenêtre bois qui vous correspondra le mieux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous conseillera au mieux et vous accompagnera jusqu’au choix final.

Un choix écologique

Comme dit plus haut, faire le choix de menuiserie bois, c’est aussi faire un choix écologique. Vous pouvez en effet opter pour des bois portant la mention FSC ou PEFC, des certifications qui vous assurent le respect de l’environnement et des méthodes durables utilisées dans les forêts dont ils sont issus.

Fenêtre à l’ancienne et rénovation

Dans une rénovation, les fenêtres bois sur-mesure vont vous permettre de conserver toute l’essence ancienne et le cachet de votre bâtiment. Dans une maison en pierre par exemple, elles ne feront qu’en faire ressortir le charme.

Dans les maisons anciennes, mais aussi dans les appartements haussmanniens, les fenêtres en bois à l’ancienne sont généralement à rive droite, c’est-à-dire avec un ouvrant dans le même alignement que le mur.

Les fenêtres en bois à l’ancienne sont le plus souvent des fenêtres de type mouton et gueule de loup. Cette drôle d’appellation désigne la moulure utilisée pour les vantaux, avec des arrondis qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Les fenêtre bois à mouton et gueule de loup sont idéales pour une isolation acoustique performante.

Et pour peaufiner l’esthétique de ce type de fenêtres à l’ancienne, l’idéal est d’opter pour une applique crémone ou d’une espagnolette en métal forgé.

Pour ce qui est de l’installation de vos fenêtres, il est important de noter que le bois étant un matériau lourd, les dormants ont besoin d’être particulièrement solides.

Entretien des fenêtres bois à l’ancienne

Comme toute belle pièce de menuiserie, les fenêtres bois à l’ancienne nécessitent un certain entretien. Si cet entretien peut paraître contraignant pour certains, il est toutefois nécessaire pour garantir une longue espérance de vie aux fenêtres. Demandez conseil à votre fabricant de fenêtres Ouvêo pour connaître les bonnes pratiques.

Nous vous recommandons de les poncer tous les trois ans, et de leur appliquer une couche de lasure pour les protéger du soleil et de la pluie. Bien sûr, dans le cas de fenêtres bois peintes, l’entretien peut se faire tous les 10 ans, pour peu que les fenêtres n’aient pas été trop exposées aux intempéries.