Isoler une baie vitrée

La baie vitrée est dans tout appartement et dans toute maison un atout de charme. Véritable puit de lumière, il donne une toute autre dimension à vos espaces de vie. Mais avec une si grande surface de verre, l’isolation n’est pas à négliger.

Avantages d’une baie vitrée

À n’en pas douter, l’ajout d’une baie vitrée avec vue sur un jardin fait toute la différence dans votre environnement quotidien. La luminosité est multipliée au centuple, et la vue est sans aucun doute des plus agréables. Que ce soit au printemps ou encore en hiver, la baie vitrée permet de donner toute une atmosphère à un lieu de vie. Selon l’exposition de votre baie vitrée, vous pourrez avoir de la lumière et du soleil au maximum dans votre lieu de vie toute l’année, et en toute saison.

En plus de tout cet aspect lumineux et esthétique, les baies vitrées permettent un accès rapide vers l’extérieur de votre maison, particulièrement pratique. La baie vitrée peut en effet donner sur votre jardin, ou votre terrasse, ce qui ne peut qu’être agréable.

Côté aération, les baies vitrées sont également très avantageuses. En effet, étant la plupart du temps coulissantes, elles peuvent rester ouvertes et permettre à un courant d’air de circuler facilement, sans crainte d’un battant qui claque. De même, il est plus facile de meubler devant une baie vitrée, puisqu’il n’y a pas besoin de tout déplacer à chaque fois que vous souhaitez ouvrir ou fermer. Designers d’intérieur, à vos crayons !

Inconvénients d’une baie vitrée

Les avantages de l’installation d’une baie vitrée sont nombreux, mais il peut survenir tout de même quelques petits inconvénients.

Lorsque vous faites installer votre baie vitrée, pensez d’abord à la vue que vous aurez. Evitez les emplacements qui auraient un certain vis-à-vis. En effet, si vous pouvez voir, vous pouvez aussi être vus, et ce manque d’intimité peut s’avérer désagréable à la longue. Si malgré tout vous vous retrouvez avec du vis-à-vis, il est possible de choisir un vitrage spécial ou de faire poser des rideaux, des stores vénitiens, ou encore des voilages, qui couperont la vue, en plus d’habiller la baie vitrée.

Selon son exposition, une baie vitrée peut vite rendre une pièce trop chaude, avec un effet de serre peu supportable dans une pièce de vie. Dans ce cas aussi, un store ou un rideau peuvent remédier à cette situation.

Bien isoler sa baie vitrée

Si vous craignez de perdre en isolation thermique mais aussi phonique en installant une baie vitrée, sachez qu’il n’en est rien. Nos baies vitrées modernes sont en effet pensées pour amener le maximum d’avantages et le minimum d’inconvénients possibles. Elles répondent à des normes bien précises.

Et si certains points vous gênent plus que d’autres, des solutions sont toujours possibles pour rendre votre quotidien des plus agréables, tout en vous permettant de profiter de votre baie vitrée.

Si vous trouvez l’apport lumineux trop important dans votre espace de vie, il est tout à fait envisageable de faire poser un volet roulant. Qu’il soit électrique ou manuel, ce dernier permettra non seulement de réguler l’entrée de la lumière du jour, mais fera également un allié supplémentaire dans l’isolation thermique. Nous vous recommandons d’opter pour un volet roulant électrique en aluminium, facile d’utilisation et très efficace. Si vous souhaitez une baie vitrée bien isolée et isolante, prêtez une attention toute particulière dans le choix du verre. Un double ou triple vitrage vous assurera un plus grand confort. Ce n’est pas tout. Le matériau utilisé sera aussi déterminant. Le PVC isole bien, mais le grand gagnant est sans aucun doute le bois, très bon isolant.

Installer une baie vitrée est donc une excellente idée, qui ajoutera beaucoup de charme dans votre espace de vie. Il ne faut toutefois pas passer à côté de l’isolation thermique mais aussi phonique de cette pièce de menuiserie, lesquelles sont vitales pour le plus grand confort au quotidien.