Combined Shape
Combined Shape

Aluminium ? Quel avantage fenêtre alu ?

En matière de menuiseries et de rénovation de fenêtres, le choix s’offre à vous entre bois, PVC et aluminium. En particulier, quel avantage fenêtre alu ? Voici les avantages et inconvénients en menuiserie du matériau aluminium en lui-même, ses conditions de pose et son entretien.
Conseils - 3 min de lecture

Quels sont les avantages de l’aluminium ?

En matière d’avantage fenêtre alu, l’aluminium est comme le bois un matériau noble, issu d’une ressource naturelle. D’un point de vue écologique, il a le mérite d’être résistant et recyclable : 99% de l’aluminium peut être recyclé selon les processus de valorisation existants.

Contrairement au bois, c’est un matériau assez inaltérable dans la durée. Il nécessite peu d’entretien et conserve à long terme ses propriétés mécaniques.
C’est par ailleurs le matériau qui permet la réalisation des structures les plus fines. Cela signifie que pour une surface donnée de menuiserie, c’est sur une fenêtre en aluminium que la proportion de surface vitrée est la plus importante. Concrètement, c’est davantage de luminosité à taille comparable : voici un avantage fenêtre alu important !

L’aluminium est aussi le matériau qui permet le plus facilement la réalisation de menuiseries de très grande taille, comme des baies vitrées.
D’un point de vue esthétique, outre sa finesse, l’aluminium se décline désormais dans toutes les couleurs de votre choix. Fini le temps des menuiseries aluminium non teintées, qui donnaient un rendu très « immeuble d’entreprise » !

Oui au RAL !

Le RAL Classic, c’est le nuancier de couleur utilisé dans les métiers du bâtiment. Il référence 213 couleurs caractérisées par un n° à 4 chiffres. Le PANTONE est quant à lui le référencier couleur des métiers de l’imprimerie.

Pour ne donner qu’un exemple, une large partie des fenêtres du Musée du Louvre a été réalisée en menuiserie aluminium.

Quels sont les inconvénients de l’aluminium ?

Contrairement au bois, l’aluminium est un matériau conducteur, qui transmet donc la chaleur ou le froid. Autrefois, les menuiseries aluminium pouvaient présenter des défauts d’isolation et plus précisément des problèmes de ponts thermiques. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Les fabricants garantissent aujourd’hui une rupture efficace de pont thermique pour des menuiseries bien isolantes.

Pont thermique ?

Un pont thermique, c’est un élément de construction amenant à une rupture de l’isolation vis-à-vis de l’extérieur. En hiver, cet élément transmet le froid de l’extérieur à l’intérieur. En dehors de la déperdition de chaleur, le contact de l’air avec cette zone froide entraîne condensation, humidité et moisissures.

avantage fenêtre alu : Comment s’effectue la pose d’une menuiserie aluminium ?

Globalement, comme la pose d’une menuiserie bois et PVC, mais avec encore davantage de soins portés sur l’isolation. Concrètement, votre artisan poseur procède d’abord à un relevé précis des dimensions. Il vérifie également l’état du dormant existant, pour vous proposer une dépose totale ou partielle des anciennes menuiseries. Votre menuiserie est ainsi fabriquée sur-mesure en conséquence. Cette fabrication sur-mesure peut inclure la bi-coloration : un avantage fenêtre alu intéressant vous permettant de choisir la teinte de votre choix en extérieur et une autre couleur (souvent le blanc) pour l’intérieur.

avantage fenêtre alu : Quelles sont les facilités d’entretien ?

L’entretien des menuiseries aluminium est réduit au minimum. L’aluminium n’est pas soumis à la rouille et n’est pas poreux. Contrairement au bois et même sans aucun entretien, il ne risque donc pas de prendre l’humidité. C’est là un avantage fenêtre alu certain. Son entretien se limite donc au maintien de sa propreté. Un chiffon doux avec un peu d’eau savonneuse y suffit, précédé éventuellement d’un coup d’aspirateur pour retirer les poussières accumulées. De temps en temps, vous pouvez également graisser les mécanismes de fermeture pour continuer à assurer un fonctionnement tout en douceur.

MAIS ENCORE ?

Découvrez ici toutes les propriétés de l’aluminium

Partagez cet article

Articles connexes

Conseils

5 min de lecture

Rénovation fenêtres : les bonnes questions à se poser

C’est décidé. Vous allez entreprendre les travaux que vous envisagiez depuis un moment. Le moment est venu pour être vraiment bien. La maison va conserver tout son charme… mais en mieux ! Entre désirs et raison, 12 bonnes questions à …
Conseils

3 min de lecture

Fenêtre isolante : comment ça marche ?

Tout le monde attend d’une nouvelle fenêtre qu’elle ait des qualités de fenêtre isolante. C’est ce qui justifie en majeure partie son remplacement, avec à la clef de belles économies d’énergie. Mais quels sont précisément les critères qui rentrent en …
Conseils

4 min de lecture

Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Si les fenêtres en aluminium ou PVC ont la part belle depuis quelques années, les fenêtres en bois ne sont pas en reste et connaissent même un regain de popularité. Et pour cause, ces belles fenêtres conçues avec des matériaux …