Une maison respectueuse des codes architecturaux du Nord de la France
Entre Cambrai et Arras, la maison de Sophie et Frédéric s’intègre harmonieusement à l’architecture historique de cette région du Nord de la France. C’est une belle longère de 200 m² implantée sur un vaste terrain de 2 100 m² orientée sud, comme les autres maisons du village, qui profitent au mieux de la lumière zénithale. La façade nord dispose volontairement de peu d’ouvertures : seules les fenêtres de la buanderie et des toilettes du rez-de-chaussée percent le grand mur arrière pour rester protégés du froid.
Des briques en quinconce
La disposition de ses briques en quinconce est elle aussi typique de la région. On parle aussi d’appareillage en quinconce, ou appareil en boutisse ou encore appareil flamand… la Belgique n’est pas loin ! Chaque brique d’un rang est posée à cheval sur deux briques du rang inférieur. Cela crée un décalage régulier, comme un jeu de Lego bien aligné, qui apporte stabilité et solidité au mur. On remarque aussi qu’une rangée de briques posées en longueur alterne avec une rangée posée en largeur, rompant la monotonie des alignements.
Une signature régionale
Dans le Nord, la brique est reine, surtout depuis le XIXe siècle avec l’essor
des briqueteries locales, dopé par la révolution industrielle. Le sol argileux du bassin minier se prête parfaitement à la fabrication de briques pleines, cuites au four. On la retrouve dans les corons, les maisons bourgeoises flamandes, les fermes en U ou les façades néo-flamandes des villes comme Lille, Douai, Cambrai ou Dunkerque.
Une maison moderne qui semble là depuis toujours !
Lorsqu’ils ont cherché à acheter dans les années 2000, Sophie et Frédéric portaient plutôt leur choix vers de l’ancien. Mais à défaut de trouver la perle rare, ils ont finalement fait construire cette maison, dans le strict respect des codes régionaux. Tant et si bien que cette maison moderne semble ancienne. Confortable, elle dispose au rez-de-chaussée d’une vaste pièce de vie, d’une cuisine et buanderie, d’un bureau et d’une salle de bains. Le premier étage accueille 4 chambres et une autre salle de bains. Il faut cela pour cette famille recomposée de 7 enfants devenus grands !
Pourquoi la fenêtre PVC couleur s’est-elle imposée quand il a fallu rénover les menuiseries ?
À la construction de la maison dans les années 2000, le choix du bois pour les menuiseries s’est naturellement imposé. Les fenêtres en PVC n’étaient pas encore aussi sophistiquées qu’aujourd’hui. Quant à celles en aluminium, la finition brute ou anodisée dominait encore, avec un rendu forcément trop moderne.
Ainsi, le chêne a été retenu tant pour les fenêtres que pour les portes et volets. 25 ans plus tard et compte-tenu d’un climat plutôt rigoureux, il était temps de remplacer l’ensemble des menuiseries… et de se dispenser aussi d’un fastidieux travail d’entretien à renouveler tous les deux ou trois ans.
Une réflexion d’ensemble ouvertures – fermetures
Dans leur réflexion, Sophie et Frédéric sont évidemment restés soucieux du rendu esthétique et historique de leurs nouvelles menuiseries.
Au niveau des fermetures, le maintien de volets battants n’a même pas fait débat, tant ils participent à la personnalité de la façade. Les remplacer uniquement par des volets roulants eut créé un vrai manque !
Le choix des couleurs a été plus ardu. Sophie et Frédéric se sont longtemps promenés dans la région et en Belgique – dont ils apprécient la sobriété architecturale – pour déterminer la bonne teinte à retenir. Le noir, assez typique, n’a pas été choisi car trop salissant. Ils ont finalement opté pour un gris assez clair, entre classicisme et modernité, que Sophie aime à voir changer en fonction du temps.
Des matériaux différents mais une belle cohérence d’ensemble
Les fenêtres et portes-fenêtres sont en PVC de la gamme Eudonie Design du fabricant français Ouvêo, une fenêtre PVC très haute performance aux profils galbés. Ce modèle a été retenu pour ses performances thermiques et ses possibilités de couleurs.
Les volets battants sont en aluminium de la gamme Boreal Alu du fabricant français Loubat Fermetures, retenus pour leurs qualités esthétiques, de résistance et de durabilité.
Au premier étage et pour les chiens assis, le volet roulant s’est naturellement imposé, de la gamme volet roulant du fabricant français Ouvêo. Ils ont été également adoptés au rez-de-chaussée pour les deux fenêtres d’extrémité de la maison, pour lesquelles les volets battants n’ont qu’un rôle esthétique !
L’ensemble de ces menuiseries sont réalisées sur-mesure et parfaitement coordonnées en termes de teinte.
Une serrure en plus !
Initialement, l’entrée de la maison se faisait par la porte de la cuisine, sur la droite. Elle a ensuite été déplacée au niveau de la grande pièce de vie, via la première porte-fenêtre en partant de la gauche. Les volets se fermant traditionnellement de l’intérieur, celui de cette porte-fenêtre en particulier a été doté d’une serrure de sécurité pour fermer ainsi entièrement la maison depuis l’extérieur.
Et demain ?
C’est tout le charme d’une maison qui vit et change avec le temps ! Demain, les portes du garage seront aussi à renouveler et des travaux intérieurs sont prévus pour rénover les salles de bains. Un projet à suivre…
Merci à Sophie et Frédéric pour leur temps passé.
Merci à Christophe Hetuin pour le reportage photo.