Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Qu’est-ce que l’effet bilame avec les menuiseries aluminium ?

Si vous avez déjà remarqué des déformations temporaires sur vos fenêtres ou portes en aluminium, notamment après une exposition prolongée au soleil, il est fort probable que vous ayez été témoin de ce qu’on appelle l’effet bilame. Quel est ce phénomène naturel, à quoi est-il dû, comment peut-on en limiter l’effet ? Explications et conseils pour mieux le comprendre et le gérer…
Conseils - 4 min de lecture

L'effet bilame, c’est quoi ?

L’effet bilame est un phénomène physique ponctuel de dilatation, qui se produit sur les menuiseries en aluminium. Il concerne en particulier les menuiseries de grande taille telles que les grandes baies vitrées et systèmes coulissants. Bien que totalement réversible, l’effet bilame rend temporairement les ouvrants en aluminium difficiles à ouvrir ou à fermer. Il se produit lorsque les menuiseries sont exposées à une forte chaleur solaire, surtout si elles sont de couleur sombre : les teintes sombres captent la chaleur contrairement aux teintes claires.

Il est essentiel de comprendre que l’effet bilame est un processus physique naturel et provisoire. Il n’est donc pas dû à un défaut de fabrication ou d’installation, mais simplement à une dilation provisoire de l’aluminium.

Pourquoi les menuiseries alu se dilatent-elles ?

Tous les matériaux se dilatent avec la chaleur, ou encore l’humidité, comme le bois. Il s’agit là d’un phénomène physique constant. Les menuiseries en aluminium en particulier bénéficient généralement d’une bonne performance thermique, grâce à la présence d’un dispositif de rupture de pont thermique (RPT).

L’aluminium, comme tous les métaux, conduisant bien le chaud ou le froid, le dispositif de thermique permet de couper cette conduction et évite ainsi que la chaleur intérieure se diffuse vers l’extérieur et inversement, le froid extérieur vers l’intérieur. Ce dispositif consiste en un matériau isolant peu conducteur inséré entre les faces extérieure et intérieure de la menuiserie en aluminium. La RPT réduit les échanges de température entre l’extérieur et l’intérieur, éliminant aussi les problèmes de condensation et de sensation de froid.

Concrètement, il participe donc à la forte différence de température entre lame interne et externe.

Le coefficient de dilation définit la propension d’un matériau à se dilater avec la chaleur.
En l’occurence, pour l’aluminium, il est de 28,8. 10-6/ºC, soit une dilatation de ± 1 mm par mètre pour une différence de température de 35 ºC. Vous voulez vraiment e calcul ?
Le voilà : dilation = 1 000 (1 mètre, exprimé en mm) x 28,8 x 0,000001 x 35 = 1,008 mm.

L’effet bilame, comment ça fonctionne ?

Lorsque la menuiserie aluminium est exposée au soleil, le profilé extérieur se réchauffe et s’allonge en raison de la dilatation, tandis que le profilé intérieur, protégé par l’isolant, reste à température ambiante et ne dilate pas. Cette différence de température entre les deux profilés provoque une déformation temporaire entre les deux lames, engendrant ainsi les difficultés d’ouverture et de fermeture observées.

Ce phénomène se produit le plus souvent au printemps et à l’automne, lorsque les nuits sont froides et que le soleil du matin chauffe le profilé extérieur alors que le profilé intérieur reste froid. 

 

L’amplitude de l’effet bilame varie en fonction de divers paramètres tels que :

 

  • L’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur
  • L’exposition de la fenêtre
  • La rigidité de chaque composant aluminium
  • La couleur du profilé

Comment limiter l'effet bilame ?

S’il peut être visible, l’effet bilame est un phénomène physique totalement réversible, qui n’altère en rien la qualité ou les performances de vos menuiseries aluminium.

Voici quelques conseils utiles pour gérer ce phénomène :

La patience, votre plus belle vertu

Aucune intervention n’est nécessaire, hormis faire preuve de patience. Les profilés aluminium reprennent naturellement leur forme initiale dès que leur température redevient normale.

Si votre fenêtre ou porte ne se ferme pas correctement en raison de la température, évitez de forcer et attendez que le profilé refroidisse naturellement pour retrouver sa forme initiale.

Concrètement, un doublage des parois latérales permet aux vantaux à l’ouverture de venir s’y glisser de manière invisible. Cette option offre une continuité parfaite entre l’intérieur et l’extérieur, offrant une sensation d’espace et de liberté.

Créez de l’ombre pour vos ouvertures aluminium

Pour les menuiseries aluminium exposées en plein soleil, il est recommandé de fermer les volets roulants ou d’ouvrir les stores afin de réduire la température et de mettre les profilés à l’ombre. Vous pouvez également prévoir d’abriter vos ouvrants du soleil en installant un auvent, un brise-soleil orientable (BSO) ou bien, même une pergola.

Controlez les écarts de température intérieure-extérieure

Ne forcez pas trop sur la climatisation intérieure en cas de très forte chaleur extérieure. Combinez la climatisation avec le renforcement de l’ombre.

Optez pour la bicoloration

Même si elles sont tendances, les couleurs sombres sont davantage sujettes à l’effet bilame. Lors de l’installation de menuiseries aluminium et si vous prévoyez une exposition importante au soleil, privilégiez la bi-coloration avec des couleurs claires à l’extérieur, mariées aux couleurs intérieures de votre choix. Toutes les menuiseries aluminium OUVÊO offrent la possibilité d’être réalisées en bi-coloration, avec une vaste sélection de teintes standard, satinées, ou sablées, selon vos préférences.

En conclusion, l’effet bilame est donc un phénomène naturel du à l’exposition à la chaleur. Bien qu’il puisse provoquer des déformations temporaires, il ne compromet en rien la qualité ou les performances de la menuiserie. En suivant ces quelques conseils, vous profiterez pleinement des avantages offerts par les menuiseries aluminium.

Partagez cet article

Articles connexes

baie vitrée à galandage
Conseils

4 min de lecture

Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ? 

Une baie vitrée à galandage, dont le principe peut aussi s’appliquer à une fenêtre ou à une porte coulissante, permet la dissimulation de la menuiserie lorsqu’elle est en position ouverte, dans la paroi adjacente. Cette configuration présente de nombreux avantages …
double-vitrage
Conseils

5 min de lecture

Comment choisir votre fenêtre double-vitrage ?

Quelle soit en bois, en aluminium ou en PVC, la qualité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée dépend largement des caractéristiques de son vitrage. Quasiment toutes les fenêtres en rénovation ou en construction neuve sont désormais en double-vitrage. Quelles sont les …
Menuiseries sur-mesure
Conseils

5 min de lecture

Comment embellir votre habitat avec des menuiseries sur-mesure ?

Qu’est-ce qu’on attend d’une ouverture, que ce soit une fenêtre, un coulissant ou encore un bloc baie ? Des qualités fonctionnelles, comme une bonne isolation, la capacité à faire pénétrer un maximum de lumière, ou encore une robustesse dans la …