Ce qu'il ne faut pas faire !
Pour préserver vos menuiseries, n’utilisez pas d’outils à bords vifs et tranchants comme des cutters ou tournevis, de produits d’entretien ou dissolvants, ni de produits d’entretien abrasifs
nettoyer et entretenir vos menuiseries PVC ET ALUMINIUM ?
Nettoyage fenêtre PVC
- Pour le nettoyage de vos fenêtres en PVC, nous vous recommandons d’utiliser de préférence un produit à vaisselle ou un savon de ménage courant.
- Pour le nettoyage des fenêtres PVC filmées, utilisez un produit nettoyant pour PVC dont la compatibilité aura été testée. En cas de doute, demandez une preuve écrite de la compatibilité au fabricant du produit nettoyant.
Nettoyage fenêtre aluminium
Nous vous conseillons de vous équiper d’un kit d’entretien de menuiseries en aluminium, vendu chez les distributeurs. Appliquez le produit sur un chiffon doux et frottez les surfaces sales. Laissez agir le produit quelques minutes et lustrez avec un chiffon propre. Ainsi, les surfaces seront protégées par un film de protection.
Pour éviter tout dommage, veuillez prendre en compte les indications d’application des différents produits d’entretien.
Les volets roulants, dont les lames du tablier sont en PVC ou en Aluminium, sont à entretenir de la même façon que les fenêtres.
nettoyer et entretenir vos menuiseries BOIS ?
5 types de finitions sont proposées sur les menuiseries en bois :
Une impression blanche de base
C’est l’application d’un apprêt opaque (blanc), aux propriétés :
- Fongicide, avec un agent de conservation actif contre la dégradation microbienne, les moisissures et bleuissements…
- Hydrofuge, avec un actif fortement couvrant, à effet isolant contre les constituants hydrosolubles du bois). Il a pour but de garnir et traiter le fond des pores du bois
Un traitement fongicide hydrofuge
C’est l’application d’un apprêt transparent, aux propriétés :
- Fongicide, avec un agent de conservation actif contre la dégradation microbienne, les moisissures et bleuissements…
- Hydrofuge, avec un actif fortement couvrant, à effet isolant contre les constituants hydrosolubles du bois). Il a pour but de garnir et traiter le fond des pores du bois
L’impression blanche de base et le traitement fongicide hydrofuge nécessitent des couches de finition, dans un délai de 2 mois après leur pose (indication figurant sur nos menuiseries en sortie d’usine), au risque de voir leur finition s’altérer.
Un traitement lasure 2 couches
Sur impression FH et après application d’un intermédiaire anti-tanin, la couche de finition lasure, épaisse et élastique, protège contre les intempéries et régule l’humidité.
Une peinture en teinte RAL (semi-mat)
Sur impression blanche et après application d’un intermédiaire anti-tanin, la couche de finition laque est un revêtement disponible en différentes teintes RAL. Elle bénéficie d’un très bon tendu et d’un pouvoir garnissant. Elle protège contre les intempéries et régule l’humidité.
Un traitement huilé primaire « fond à l’oxyde de zinc »
Il est à base d’huile anti-moisissures et contre les algues. Ce fond est utilisé sur du bois devant être peint avec une peinture à l’huile. Cette impression pénètre en profondeur dans le bois et favorise l’accrochage des couches ultérieures.
Comment nettoyer les menuiseries en bois ?
Le nettoyage de fenêtres fraîchement revêtues peut être effectué au plus tôt après 6 à 8 semaines après la finition peinture ou lasure. Evitez de frotter fort et à sec et n’utilisez pas des détergents agressifs tels que des nettoyants pour vitres. Un détergent doux vendu dans le commerce est pleinement suffisant.
Comment entretenir durablement les menuiseries en bois ?
Nous vous conseillons d’utiliser tout d’abord un produit nettoyant puis d’appliquer un produit de protection.
Une fois le produit de protection appliqué, vous pourrez lustrer avec un chiffon doux qui ne peluche pas. Une fréquence d’application tous les 2 ans est suffisante pour garantir la beauté, la brillance et la protection de vos fenêtres et de vos portes en bois pendant plusieurs années.
A long terme, des altérations de couleur, un ternissement et des modifications de teintes sous l’effet des intempéries sont inévitables. Cela n’a toutefois aucune conséquence sur la capacité de résistance de vos menuiseries aux conditions climatiques.
Nous vous conseillons de vérifier 1 fois par an si vos fenêtres présentent éventuellement de petites altérations. Si tel est le cas, réparez rapidement ces altérations pour éviter une plus grande dégradation.
Vérifiez également les joints et les scellements : huilez toutes les charnières et les parties mobiles, et ajustez-les.
Nettoyage fenêtre en impression blanche ou en traitement fongicide hydrofuge
Appliquez le traitement de finition dans un délai de 2 mois après la pose. Pour bénéficier de la garantie du produit, les couches de finition devront être appliquées dans ce délai.
Nettoyage fenêtre en bois exotique (Sapelli)
Après nettoyage des surfaces et rebouchage des trous si nécessaire, poncez avec un grain fin de 180, dépoussiérez et appliquez une couche intermédiaire anti-tanin, qui a pour but de bloquer les remontées de tanin. Après séchage (2 à 3 jours), égrenez avec un grain plus fin de 220, dépoussiérez et appliquez la couche de finition lasure ou laque (soit à base hydro ou glycéro).
Nettoyage fenêtre en chêne
Elles ont déjà été traitées dans notre atelier avec l’anti-tanin : égrenez avec un grain fin de 220, dépoussiérez et appliquez directement la couche de finition lasure ou laque (soit à base hydro ou glycéro).
Nettoyage fenêtre en essence de mélèze
Après nettoyage des surfaces, rebouchage des trous si nécessaire, poncez avec un grain fin de 180, dépoussiérez et appliquez une couche intermédiaire anti-tanin, qui a pour but de bloquer les remontées de tanin.
nettoyer et entretenir les joints et la quincaillerie
Joints
Pour l’entretien et le nettoyage des joints de fenêtres et de portes, nous vous conseillons d’utiliser un produit de nettoyage ménager ou de l’eau savonneuse sur un chiffon.
Un nettoyage toutes les 6 semaines sera suffisant pour maintenir la souplesse de vos joints.
Ferrures
Les projections de chaux et de ciment sur les ferrures sont à éviter.
Elles pourraient occasionner des rayures sur les surfaces de ces matériaux ou nuire au bon fonctionnement des ferrures.
Nous vous conseillons de graisser tous les rouleaux de verrouillage avec de l’huile fine ou de la graisse sans acide (de type machine à coudre).
Vous maintenez ainsi le fonctionnement des mécanismes et assurez un bon confort d’utilisation dans le temps.
Nous vous recommandons de graisser les ferrures au moins une fois par an.
Pour éviter des dommages, veuillez prendre en compte les indications d’application des différents produits d’entretien.
Portes d'entrée
Les axes des rouleaux de crémone sont à lubrifier. Pour les portes à biellette / barre anti-panique, les crémones à gauche et à droite doivent être graissées 2 fois par an. À cette occasion, le bon serrage des vis doit être contrôlé. Le cas échéant, les serrer à 2-2,5 Nm.
Pour les serrures de portes : graisser le pêne du dormant ① et le pêne demi-tour ② de la serrure de porte en fonction des nécessités.
Pour graisser le cylindre de verrouillage, utilisez exclusivement de la poudre de graphite.
Avant le graissage, verrouillez la serrure de la porte pour faire sortir le pêne.
Après le graissage, déverrouillez la serrure de la porte pour faire rentrer le pêne.
Fentes d’écoulement des eaux
A l’aide d’un aspirateur, enlevez la poussière et les salissures de l’espace entre les joints et la face extérieure des cadres.
Pour nettoyer les fentes d’écoulement bouchées ①, vous pouvez utiliser une petite tige en bois ou en plastique.
Rails des coulissants et éléments pliants
A l’aide d’un aspirateur, enlevez la poussière et les salissures des rails de guidage du dessous des cadres.
Il est nécessaire de contrôler de temps en temps les trous d’évacuation d’eau du dormant. Une évacuation parfaite des eaux n’est garantie que si ces ouvertures sont propres.
Retrouvez ici notre article sur la certification de nos produits et ici notre article sur les essences durables.