Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Bien choisir son système d’ouverture de baie vitrée

La baie vitrée est un élément essentiel de la maison, apportant luminosité, esthétisme et ouverture sur l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de choisir son système d’ouverture, plusieurs options sont à envisager et chacune a ses avantages et ses spécificités. Tour de piste des différents systèmes disponibles…
Conseils - 5 min de lecture
baie vitrée

La baie vitrée coulissante : fluidité et gain d'espace

Le système d’ouverture coulissant est l’une des options les plus demandées pour les baies vitrées. Conçu pour offrir une ouverture fluide et sans effort, il est particulièrement adapté pour des espaces où l’on souhaite économiser de l’espace. Les vantaux de la baie vitrée glissent latéralement sur un rail, ce qui permet d’ouvrir partiellement ou complètement la baie sans empiéter sur la zone intérieure ou extérieure.

Le système coulissant est particulièrement apprécié pour sa praticité et sa convivialité. Il permet une transition harmonieuse entre intérieur et extérieur, tout en offrant une vue panoramique sur le paysage environnant. Les baies vitrées coulissantes sont disponibles en bois, aluminium et PVC.

Baie vitrée
Baie vitrée aluminium
Baie vitrée
Baie vitrée bois
Baie vitrée PVC

La baie à coulissant masqué

Ce modèle de baie vitrée combine esthétisme et performance. Le coulissant masqué se caractérise par un dormant et un ouvrant minimaliste offrant 90% de surface de vitrage. Le coulissant masqué, ne laissant apparaître de l’extérieur que le vitrage, permet ainsi un apport solaire maximum et une pureté visuelle remarquable.

Ce modèle de baie vitrée n’est disponible qu’en aluminium. Seul l’aluminium, de par sa résistance et sa rigidité naturelle, permet de réaliser des ouvrants et dormants aussi fins. Il est disponible en en 2 vantaux – 2 rails, 4 vantaux – 2 rails ou 3 vantaux – 3 rails.

La baie vitrée coulissante de grandes dimensions

La baie virée coulissante de grandes dimensions permet de créer des espaces lumineux et spacieux formidablement ouverts sur l’extérieur. La baie vitrée de grande dimension OUVÊO peut mesurer jusqu’à 6,40 m, en 2 vantaux – 2 rails, 4 vantaux – 2 rails ou 3 vantaux – 3 rails. Dans de telles dimensions, cette baie vitrée est en aluminium.

Globalement, les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium offrent une surface de vitrage plus importante que celles en PVC ou en bois, à dimensions égales. La solidité et la résistance de l’aluminium permettent de créer de larges ouvertures tout en maximisant la surface de vitrage grâce à des profilés ultrafins. Ainsi, la surface de vitrage obtenue offre environ 17 % de luminosité et de chaleur supplémentaires par rapport aux fenêtres en bois ou en PVC.

La baie à portes repliables : la garantie d’une ouverture la plus grande

Le système d’ouverture à porte repliable est une option très modulable de baie vitrée. Il est composé de vantaux qui se plient et se déplient comme un accordéon, offrant ainsi la possibilité d’ouvrir partiellement ou complètement la baie en fonction des besoins. La baie peut ainsi atteindre jusqu’à 5,90 M de largeur et se composer de 3 à 8 vantaux. Les vantaux s’ouvrant à la perpendiculaires de l’ouverture, c’est le système qui permet la plus grande largeur d’ouverture par rapport à la largeur totale de la menuiserie (hors baie vitrée à galandage).

Baie repliable bois
Baie repliable aluminium

La baie vitrée à galandage : une intégration parfaite

La baie à galandage coulissante est une solution qui permet de faire disparaitre les vantaux dans les cloisons latérales. Elle offre alors un panorama entièrement dégagé sur l’extérieur. A première vue, on pourrait croire ainsi qu’il n’y a pas de menuiserie !

Concrètement, un doublage des parois latérales permet aux vantaux à l’ouverture de venir s’y glisser de manière invisible. Cette option offre une continuité parfaite entre l’intérieur et l’extérieur, offrant une sensation d’espace et de liberté.

Quelle baie vitrée pour votre habitation ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

En termes d’isolation

Les trois matériaux bois, aluminium et PVC, combinés à des doubles ou triples vitrages de haute qualité, bénéficient de très bonnes performances en termes d’isolation phonique et thermique. Cependant, le PVC, de par ses qualités intrinsèques, offrira des résultats encore meilleurs en termes de performance thermique.

 
Le choix du bois

Il constitue un parti-pris à part entière. Il satisfait l’amour du bois, qui constitue par essence le matériau le plus naturel et le plus écologique. C’est aussi un choix esthétique, tenant compte du style de l’habitation et du matériau des autres menuiseries dont elle dispose.

La recherche d’une luminosité et d’une ouverture maximale sur l’extérieur

Elle peut être satisfaite de plusieurs manières.
Le choix de l’aluminium, de par ses qualités intrinsèques, autorise les profilés les plus fins offrant ainsi une luminosité maximale, notamment via les coulissants masqués.
Le choix d’un système à galandage, en bois, aluminium ou PVC, assure une ouverture maximale avec ouvrants dissimulés dans les parois latérales à l’ouverture. Bien évidemment, la présence de murs latéraux de dimension suffisante, à gauche et/ou à droite de la menuiserie est indispensable.
L’utilisation de portes repliables en bois ou aluminium constitue une solution tierce pour une grande ouverture de la baie.

 
Le souhait de grandes dimensions

Il sera satisfait avec des baies en aluminium qui seules, permettent de très grandes dimensions.

et comment gérer tant de luminosité au plein soleil de l'été ?

La baguete magique s’appelle BSO. BSO comme Brise Soleil Orientable : des stores à large lame à commande électrique, laissant filtrer précisément la luminosité souhaitée.

Qui plus est, c’est carrément chic !

Partagez cet article

Articles connexes

pont thermique
Conseils

6 min de lecture

Tout savoir sur le phénomène de pont thermique

Types de volets
Conseils

7 min de lecture

Battant, roulant ou coulissant : quels types de volets choisir ?

Dans une maison, le volet, c’est un sujet ! Performance thermique, phonique et sécuritaire rentrent en jeu. Mais aussi des considérations esthétiques comme de praticité et bien-sûr, de budget. Bref, quels types de volets choisir ? Voici le guide de …
fenêtre alu couleur
Conseils

3 min de lecture

Fenêtre alu couleur : la couleur dans tous ses états

Une fenêtre alu couleur et sur-mesure, bien-sûr, c’est possible ! ET dans de nombreuses couleurs, pour les menuiseries, les volets, la porte et même la porte de garage. Tour d’horizon de toutes les combinaisons couleur possibles en alu. …