Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Pose volets roulants : quelles bonnes questions à se poser avant d’investir ?

Vous initiez un projet de construction ou de rénovation et envisagez d’installer des volets roulants ? Le sujet est moins simple qu’il n’y parait : les conditions de pose notamment sont bien différentes, selon que vous êtes en construction neuve ou en rénovation. De même, les options possibles sont plus nombreuses qu’on imagine. Tour de piste des solutions possibles.
Conseils - 6 min de lecture
Pose volets roulants

Le volet roulant est-il la seule solution ?

En matière de pose de volets roulants, la question semble curieuse mais mérite d’être posée. Choisir des volets roulants relève-t-il d’une intention précise ou du rejet de volets plus « classiques » ?

Il existe cependant une alternative intéressante permettant d’envisager les volets comme un véritable élément de personnalité de l’habitation et ce, sans contraintes : le volet aluminium.
Il présente le grand avantage d’être personnalisable dans un très grand nombre de teintes disponibles et de ne présenter aucun entretien, comme toutes les menuiseries aluminium. Une nouvelle solution à envisager, conciliant esthétique, facilité d’entretien et noblesse du matériau.

Maintenant, si vous êtes attaché à la facilité de fermeture des volets depuis l’intérieur – que ce soit manuellement ou via une commande électrique – et que vous préférez une façade épurée, voilà les choix qui s’offrent à vous.

Volet aluminium
Volet battant aluminium

Pose volets roulants en neuf ou rénovation ? Comment choisir selon sa situation

C’est une évidence, mais un volet roulant nécessite un coffre pour s’enrouler ! Où ce coffre vient-il se positionner ?

En rénovation

Si votre habitat n’était pas déjà équipé de volets roulants, seules trois solutions s’offrent à vous :

  • Une pose en extérieur en applique. Concrètement, le coffre est posé dans la partie basse du linteau de la fenêtre. Avantage : toute la surface de la fenêtre est préservée. Inconvénient : cette pose rend le coffre assez visible. Cependant, certains modèles vous permettent de disposer de coffres d’une couleur identique à celle de la fenêtre, ce qui est esthétiquement intéressant.
  • Une pose en extérieur sous linteau : le coffre est positionné en haut de la fenêtre, sous son linteau. Avantage : il est plus discret à l’œil. Inconvénient : vous perdez l’équivalent de la hauteur du coffre en surface vitrée.
  • Une pose en intérieur : le coffre est positionné à l’intérieur de la pièce et reste visible.
    Il peut cependant être dans la même couleur que la fenêtre ce qui le rend plus discret. Enfin, le coffre est souvent isolé, ce qui réduit ses bruits de fonctionnement quand il est en mouvement.

Si votre habitation était déjà équipée de volets roulants que vous souhaitez remplacer, vous pouvez réutiliser l’emplacement déjà présent. Le coffre de votre nouveau volet roulant vient alors remplacer l’ancien dans son emplacement, de manière invisible.

En neuf

En construction neuve, l’installation de volets roulants permet leur complète intégration. Concrètement, le coffre est posé dans l’épaisseur du mur et est ainsi complètement invisible.

Volets roulants
Pose intérieure

Pose volets roulants : choisir son mode de fonctionnement

Pour choisir ses volets roulants, on tient aussi compte de leur mode de manipulation :

Fonctionnement manuel : c’est le système le plus classique. Abordable et durable, il est simple d’utilisation grâce à une manivelle ou une sangle. Son inconvénient : la manivelle ou la sangle, placée dans l’intérieur de la pièce, reste visible.

 

Fonctionnement motorisé : c’est le système le plus confortable. D’une simple pression sur un bouton poussoir, on commande l’ouverture et la fermeture des volets. Comme pour les vitres électriques des véhicules, le bouton poussoir est dit « à impulsion » : une pression par à-coups permet de régler précisément l’ouverture ou la fermeture. Une pression continue ferme ou ouvre complètement le volet.
La solution présente également un avantage esthétique : dans une pièce un bouton poussoir est plus discret qu’une manivelle !

La question du mode d’énergie se pose également, surtout en rénovation. L’alimentation électrique du volet roulant commandé se fait soit par le circuit de l’habitation, soit par énergie solaire. En plus de ses qualités écologiques, le fonctionnement solaire en rénovation permet une pose simplifiée : il n’est pas nécessaire de « tirer du courant » dans la pièce pour alimenter le fonctionnement du volet.

Enfin, la motorisation des volets roulants ouvre la voie à l’utilisation de la domotique. On peut ainsi en une seule commande fermer l’ensemble des volets roulants de l’habitation à la nuit tombée, ou programmer leur fonctionnement à distance, voire en fonction de la météo.

Pratique pour réchauffer par avance une habitation qui est restée fermée le temps d’un départ en vacances. Ou pour programmer des ouvertures – fermetures régulières pour simuler une présence pendant votre absence et dissuader des cambrioleurs !

Volets roulants
Volets roulants aluminium à commande électrique centralisée

FERMETURES AUTOMATISÉES,

MAISON CONNECTÉE...

Pose volets roulants : le choix des matériaux

Choisir ses volets roulants c’est aussi choisir son matériau. L’aluminium et le pvc sont les matériaux les plus robustes utilisés pour la fabrication des volets roulants. Ils assurent un rôle de barrière thermique et acoustique. Ces matériaux possèdent globalement une bonne durée de vie, présentent un avantage sécuritaire certain et contribuent à l’esthétisme de votre habitat.

 

Le PVC est la solution la plus économique. En plus d’être naturellement isolant au niveau thermique comme sonore, le PVC est robuste et facile d’entretien. Il peut cependant être sujet aux déformations lors de grosses chaleurs ainsi qu’à une altération de ses couleurs du fait de l’exposition aux UV. De ce fait, ce matériau convient moins aux fenêtres de grandes dimensions.

L’aluminium présente un bon rapport qualité prix et de solides atouts : longévité, résistance, et légèreté. Il est ainsi plus robuste que le PVC, notamment au niveau des chocs et résiste mieux aux rigueurs des différents climats. Les lames en aluminium contiennent une mousse isolante leur conférant une qualité isolante indéniable. C’est aussi le matériau qui peut le mieux s’adapter à toutes les dimensions, notamment de grande taille, sans déformation. Comme le PVC, il nécessite peu d’entretien. C’est enfin le matériau qui permet la plus grande variété de personnalisation, avec un très vaste choix de couleurs disponibles, bien-sûr assorties aux couleurs des menuiseries elles-mêmes. Réalisée à chaud et en usine, la pose de ces couleurs dispose d’une bonne résistance aux UV dans la durée, sans altération.

Volets roulants
BSO : Brise Soleil Orientables

Et les autres usages du volet roulant ?

La fonction première des volets est sécuritaire et thermique : ils réduisent les risques d’intrusion et contribuent efficacement à l’isolation. Ils permettent ainsi l’installation d’une masse d’air moins froide qu’à l’extérieur, entre volet et fenêtre, insensible au vent. On peut le voir concrètement en hiver : les volets peuvent être givrés sur leur face extérieure, alors que l’intérieur ne l’est pas.

Cette fonction d’isolation vaut aussi en été, pour réguler température et luminosité. On peut ainsi être amené à fermer ses volets pour maintenir la fraicheur d’une pièce. Cette solution présente cependant l’inconvénient de la plonger dans l’obscurité !

Deux solutions sont donc à envisager pour gérer plus efficacement chaleur et luminosité.

 

Le tablier à projection manuelle

Dans cette configuration, l’ensemble du volet peut être basculé manuellement, comme pour une fenêtre battante, assurant une protection contre les rayons directs du soleil en laissant filtrer air et lumière. En plus de ce basculement, le volet peut être plus ou moins ouvert.

 

Les lames orientables

Les lames orientables offrent une régulation précise de la lumière et des radiations solaires. Baissées, les lames remplissent le rôle d’un volet classique. Ouvertes, semi-ouvertes, orientées vers le haut ou vers le bas, elles filtrent exactement la luminosité et l’apport de chaleur solaire dans la pièce. Les possibilités offertes par la B.S.O – Brise-Soleil-Orientables – sont étendues et particulièrement esthétiques.

Volets roulants
Lames orientables
Pose volets roulants
Tablier à projection manuelle

Les moustiques, on en parle ?

Dormir fenêtres ouvertes en été et sentir l’air frais et toutes les bonnes odeurs du jardin… c’est très agréable, mais gare aux moustiques ! Si vous êtes concerné par le problème, vos volets roulants peuvent aussi intégrer une moustiquaire. Même lumière allumée, les moustiques resteront dehors !

Le charme indéniable du lambrequin

Nous l’avons évoqué en première partie de cet article : en rénovation, le volet roulant peut rester visible en extérieur et nuire à l’esthétisme de la façade. Le lambrequin transforme cet inconvénient en avantage. C’est un élément de décoration fixé devant le coffre du volet et venant le dissimuler. Sur-mesure, en aluminium et disponible dans la teinte de son choix, assortie aux autres éléments de menuiseries, le lambrequin est proposé dans différents styles, allant du moderne au rétro. Au final, il peut ainsi apporter une vraie touche de style à votre habitat !

Volets roulants
Moustiquaire intégrée
Lambrequin
Lambrequin sur-mesure

Les aides pour installer vos volets roulants

Choisir ses volets roulants, c’est aussi sélectionner en fonction de votre budget. Vous pouvez réduire vos coûts d’installation de volets roulants grâce à une subvention de l’Anah nommée MaPrimeRénov’ Sérénité. Ce dispositif complet est réservé aux ménages modestes et est soumis à des seuils de revenus pour pouvoir en bénéficier.

POUVEZ-VOUS BÉNÉFICIER D'UNE AIDE FISCALE POUR LA POSE DE VOS VOLETS ROULANTS ?

Volets roulants

RETROUVEZ TOUTES NOS GAMMES
DE VOLETS ROULANTS

Partagez cet article

Articles connexes

baie vitrée à galandage
Conseils

4 min de lecture

Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ? 

Une baie vitrée à galandage, dont le principe peut aussi s’appliquer à une fenêtre ou à une porte coulissante, permet la dissimulation de la menuiserie lorsqu’elle est en position ouverte, dans la paroi adjacente. Cette configuration présente de nombreux avantages …
double-vitrage
Conseils

5 min de lecture

Comment choisir votre fenêtre double-vitrage ?

Quelle soit en bois, en aluminium ou en PVC, la qualité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée dépend largement des caractéristiques de son vitrage. Quasiment toutes les fenêtres en rénovation ou en construction neuve sont désormais en double-vitrage. Quelles sont les …
Menuiseries sur-mesure
Conseils

5 min de lecture

Comment embellir votre habitat avec des menuiseries sur-mesure ?

Qu’est-ce qu’on attend d’une ouverture, que ce soit une fenêtre, un coulissant ou encore un bloc baie ? Des qualités fonctionnelles, comme une bonne isolation, la capacité à faire pénétrer un maximum de lumière, ou encore une robustesse dans la …