Combined Shape
Combined Shape

Rénovation maison ancienne : le coup de cœur de Pauline et Romain

Pour une rénovation maison ancienne, comment ne pas tomber amoureux de cette girondine de 1835, dans son jus depuis les années 60 ? Avec sa simplicité élégante propre aux maisons traditionnelles de la région, sa jolie vue dégagée sur les vignes de Gironde et son jardin de 1 500 m2, la maison a déjà tout le charme que recherchaient Pauline et Romain.
Réalisations - 5 min de lecture
Rénovation maison ancienne

Rénovation maison ancienne : interview de Pauline et Romain pour découvrir comment ils ont mené à bien ce projet. 

Vos impressions lors de la première visite ?

Gros coup de cœur et l’impression partagée qu’il y a vraiment matière à faire quelque chose. L’environnement est splendide, la maison est saine et d’époque et correspond à ce que nous cherchons : une belle rénovation de maison ancienne !
Bien-sûr des travaux sont à prévoir : il n’y a pas de dalle au RDC ni d’isolation, les ouvertures, l’électricité et la plomberie sont d’époque. Mais rien d’insurmontable : les murs comme le toit sont sains. Nous prévoyons déjà de confier gros œuvre, plomberie et électricité à des professionnels et nous nous chargerons de l’isolation et des finitions.

Pour cette rénovation maison ancienne, avez-vous vu rapidement ce que vous vouliez faire ?

Plutôt, oui. Ce qui était bien, c’est que la maison avait subi peu de transformations depuis son origine, son plan original était préservé, offrant 90 m2 par étage. Avant tout, nous avons souhaité créer suffisamment d’espace à l’entrée de la maison, qui ne donnait que sur la cuisine. En supprimant un mur porteur délimitant à droite un garage, nous avons doublé la surface et créé une vraie pièce de vie salle à manger – cuisine. C’est la seule modification d’importance que nous avons dû faire en agencement. Derrière la maison, un chai de 60 m2 non encore aménagé nous laissera encore latitude d’aménager un garage, s’il le faut.

D’autres travaux importants ont-ils été nécessaires ?

La pose d’une dalle en béton, au RDC, après décaissement. Un travail réalisé par des professionnels, qui a permis de bien assécher les murs. Et bien-sûr, le changement de l’ensemble des ouvertures, qui étaient d’époque. Nous avons pu garder les dimensions d’origine, la maison étant suffisamment lumineuse. Les menuiseries ont néanmoins été réalisées sur-mesure. Pour une rénovation de maison ancienne, nous sommes donc restés dans le raisonnable !

Pour cette rénovation maison ancienne, quels ont été vos choix en menuiseries ?

Un choix délicat, à vrai-dire, tant il s’agissait de conserver la meilleure mise en valeur de la façade. Pour une maison de 1835, nous n’avons pas voulu opter pour du PVC. Des menuiseries en bois auraient tout à fait convenu pour cette rénovation de maison ancienne, mais son entretien plus régulier nous a retenu. Nous avons donc opté pour de l’aluminium, permettant d’apporter une touche de modernité à une façade par ailleurs très classique. Dans cet esprit, nous avons choisi la finition cubique (angles droits) plutôt qu’arrondie.

Et pour la couleur, pourquoi du gris ardoise ?

Un choix murement réfléchi. Nous avons eu la volonté de créer un certain contraste entre menuiseries et pierre claire et d’amener là aussi de la modernité par la couleur, dans la sobriété. Le gris s’est imposé pour son élégance. Nous avons pris soin de choisir un gris relativement standard (RAL 7016) pour sa facilité à s’harmoniser avec d’autres éléments (volets…). Au final, nous sommes très constants du résultat…

Des doutes ?

Pas vraiment des doutes, mais s’y s’était à refaire, nous aurions opté pour la bicoloration. Des menuiseries grises en extérieur et blanches en intérieur auraient laissé davantage de liberté en décoration intérieure. Mais ça reste un détail !

Qui a posé les menuiseries ?

Un artisan poseur OUVÊO. Nous ne souhaitions pas gérer nous-mêmes cette étape, assez délicate quand même et qui touche à la bonne isolation de la maison, en eau comme en chaleur ! Par ailleurs, les menuiseries avec leurs vitrages sont assez lourdes à manipuler. Bref, un travail de pro, c’est plus rassurant et de toute manière, OUVÊO ne vend pas en direct à des particuliers.

Rénovation maison ancienne : coup de coeur de Pauline et Romain

Quels conseils donneriez-vous avec le recul, pour une rénovation maison ancienne de cette envergure ?

Bien cerner son projet avant toute chose : quelles sont les évolutions à apporter techniquement et esthétiquement, quel est leur budget, dans quel ordre tout cela va-t-il être fait ? Pour notre part, nous avons mis largement à profit les trois mois séparant la promesse d’achat de la remise des clés pour bien peaufiner tous ces aspects.
Grâce à cela, nous étions vraiment calés dès le démarrage et l’ensemble des travaux s’est fait en 6 mois, ce qui est vraiment bien : remise des clés en octobre 2019 et emménagement en mars 2020.


Pour autant, 2 ou 3 petites erreurs auraient pu être évités. Par exemple, nous avons souhaité conserver les beaux carreaux de ciment de la cuisine. C’est donc la seule pièce du RDC pour laquelle une dalle béton n’a pas été posée. Au final, cela s’avère quand même nécessaire. Nous allons donc déposer les carreaux – en essayant de les « sauver » -, pour réaliser cette dalle : nous aurions pu y penser dès le départ !

Avez-vous d’autres projets ?

Nous nous occupons maintenant des aménagements extérieurs et du jardin. Le prochain gros projet concerne l’aménagement du chai de 60 m2 : nous en sommes encore à imaginer ce que nous allons en faire.

Et financièrement, quel bilan de cette rénovation maisons ancienne ?

Franchement, nous sommes très satisfaits, au vu des prix du marché. Nous avons rajouté en gros un tiers du prix d’achat de la maison pour la réalisation de l’ensemble des travaux. Nous sommes vraiment gagnants au final quand on voit la valorisation de notre maison aujourd’hui.

 

Retrouvez ci-dessous les photos de la maison avant et pendant les travaux :

Connaissez-vous les échoppes bordelaises ?

Anciennes maisons ouvrières, les échoppes bordelaises se caractérisent par leur façade en pierre et leurs murs assez bas. Retrouvez ici un article sur les plus belles échoppes rénovées de Bordeaux.

Partagez cet article

Articles connexes

Réalisations

4 min de lecture

Pose de fenêtre en rénovation : dépose totale ou partielle des menuiseries ?

Deux techniques s’imposent : tour d’horizon des avantages et inconvénients. …