Faire le choix de l’aluminium pour ses fenêtres

Avantages et inconvénients

Avantages de la fenêtre en aluminium

Si le bois est toujours considéré comme LE matériau de construction en accord avec la nature par excellence (ce qui est logique puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle), l’aluminium n’est toutefois pas en reste sur le plan écologique. Il fait en effet partie des matériaux les plus intéressants, puisqu’il est en très grande partie recyclable en plus d’être résistant. On compte en général que 99% de l’aluminium peut être recyclé.

Contrairement aux menuiseries bois qui demandent un certain entretien un peu contraignant pour certains, l’aluminium n’en demande que très peu. D’ailleurs, il ne rouille pas. Matériau qui largement fait ses preuves, c’est aussi pour cette raison qu’aujourd’hui, il est grandement utilisé pour les fenêtres, au même titre que le bois ou le PVC.

Avec l’aluminium, il est possible de monter des structures très fines, qui laissent ainsi plus de place aux surfaces vitrées. Les fenêtres en aluminium sont donc idéales si on souhaite laisser entrer un grand flot de lumière dans la pièce. Sans compter que l’aluminium permet de nombreux design, et se décline dans de nombreuses couleurs. Vous pouvez donc sans difficulté trouver des fenêtres en aluminium qui correspondront non seulement à vos besoins, mais également à vos goûts en matière de décoration. La fenêtre en alu saura se fondre dans l’ensemble de la structure de votre maison, et proposer un rendu uniforme.

Inconvénient des fenêtres en alu

En revanche, l’aluminium est un matériau conducteur, et son isolation pouvait autrefois laisser à désirer. Aujourd’hui les acheteurs de fenêtres aluminium n’ont plus rien à craindre puisque les fabricants ont su mettre au point des systèmes de rupture de pont thermique. Cette technologie permet d’empêcher toute condensation et humidité trop importante. Les fenêtres alu sont de nos jours très isolantes.

Entretien des fenêtres aluminium

Les fenêtres en aluminium sont plus simples à entretenir que les fenêtres en bois par exemple. Vu que l’aluminium n’est pas sujet à la rouille, il est seulement nécessaire de nettoyer régulièrement vos fenêtres pour qu’elles restent propres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et le passer sur l’aluminium avec un peu d’eau savonneuse. Et cela suffit ! Sur les vantaux, utilisez sans hésiter un aspirateur pour retirer la poussière qui a tendance à s’incruster. Vérifiez de temps à autre les joints, et graissez la menuiserie. Vous n’avez pas besoin d’appliquer de peinture sur une fenêtre aluminium.

Pose de la fenêtre en aluminium

Si vous souhaitez installer une fenêtre en aluminium, votre artisan poseur procèdera tout d’abord à une prise des différentes mesures. Il inspectera la maçonnerie qui entoure l’ouverture, et prendra en compte les propriétés isolantes que doit avoir la menuiserie. Le professionnel installera vos fenêtres en aluminium de la meilleure manière possible, en appliquant son savoir-faire. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une dépose totale, il est essentiel que le travail soit bien fait, pour l’isolation mais aussi en évitant que les maçonneries autour ne soient endommagées par les travaux.

Votre artisan poseur sera à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans le processus d’achat de vos fenêtres aluminium. Il vous proposera des modèles répondant à vos attentes, et vous orientera vers le modèle le plus adapté pour votre projet. Un véritable gain sur de nombreux aspects, et l’assurance d’une qualité de service.