OPTEZ POUR UNE PORTE D’ENTRÉE DEUX VANTAUX

Élégante et stylisée, la porte à deux vantaux s’invite sur les entrées des maisons. Comment bien choisir sa porte à double vantaux ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée deux vantaux

La porte d’entrée à double vantaux est constituée de deux battants. L’un des deux est mobile, tandis que l’autre est fixe. On peut bien évidemment ouvrir le second en cas de besoin, par exemple pour permettre le passage d’objets encombrants. Il reste fermé grâce à un système de loquet qu’il est possible de déverrouiller manuellement. Sur certains modèles de doubles vantaux, les deux vantaux sont de largeur équivalente, mais le plus souvent, le vantail mobile se situe dans les 80 centimètres, tandis que la largeur du second équivaut à ⅓ du premier.

Avantages d’une porte à double vantaux

Comme dit un peu plus haut, la porte d’entrée à deux vantaux permet de libérer une plus grande ouverture et donc de permettre plus de passage. C’est d’ailleurs son principal avantage. La taille des deux vantaux varient selon les besoins ainsi que des goûts des propriétaires. À vous de choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre entrée ! Bon à savoir, les modèles sur-mesure sont idéaux pour ceux qui n’arrivent à se décider. Pour cela, le professionnel auquel vous faîtes appel dans ce projet saura vous conseiller et vous accompagner dans votre prise de décision et votre choix final.

La porte à double vantaux apporte de l’élégance et beaucoup de style à une entrée, d’autant plus qu’elle se trouve aussi bien en bois, en PVC ou bien en aluminium. Chaque matériau a ses avantages et ses forces, votre fabricant de portes sur-mesure saura vous aiguiller.

Certaines maisons ne peuvent malheureusement pas s’adapter pour recevoir une porte à deux vantaux. En effet, la maçonnerie doit permettre suffisamment d’espace pour ce type de travaux. Pour ce qui est des prix, la porte à deux vantaux coûtera plus cher qu’une porte avec un seul vantail.

Quel matériau pour une porte d’entrée deux vantaux

Choisissez votre matériau en fonction de votre lieu de résidence ainsi que de vos besoins. L’aluminium est connu pour être moins isolant que les autres, mais et très malléables et permet de nombreux designs. Le PVC est davantage bon marché mais est sans aucun doute le moins joli en termes de rendu final. Quant au bois il est incroyablement résistant et durable, mais demande davantage d’entretien régulier.

Si vous souhaitez une porte à deux vantaux avec du vitrage, prenez-bien en compte l’isolation thermique. Il ne faut pas que les vitres fassent perdre en chaleur ou en fraîcheur dans l’habitation selon les périodes. Privilégiez toujours du double ou du triple vitrage.

Pose d’une porte deux vantaux

Comme pour toute dépose d’une porte sur-mesure, la dépose d’une porte d’entrée à deux vantaux nécessite un grand savoir-faire et des compétences. Une porte d’entrée mal installée entraîne de nombreux problème, que ce soit au niveau de l’isolation phonique et thermique, mais également au niveau de l’humidité, ou encore des risques d’intrusion. Elle risque aussi de s’abîmer plus rapidement que ce qu’elle n’aurait dû, et au final, ce que vous aurez économisé en installant cette porte vous-même devra être réinvesti dans une nouvelle porte d’entrée. Pour éviter ces inconvénients, n’hésitez pas à passer par un professionnel. Bien qu’un peu plus cher, cela vous assurera la qualité de la dépose et la durabilité de votre porte d’entrée.

Entretien d’une porte deux vantaux

Les deux vantaux ne nécessitent pas plus d’entretien qu’une porte tout simple. Tout dépend bien sûr du matériau sur lequel vous vous êtes arrêté pour votre porte d’entrée. Le bois nécessite avec le temps des traitements antifongiques et insecticides pour le protéger des nuisibles et de la moisissure. Il ne faut également pas oublier de lasurer. Le PVC et l’aluminium n’ont besoin a contrario que d’un chiffon doux et d’un peu de savon pour leur entretien.