RÉNOVATION : DÉPOSE TOTALE OU PARTIELLE DES ANCIENNES MENUISERIES ?

Pour vos fenêtres, deux techniques s’imposent. Les deux présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Votre choix doit se déterminer en fonction de vos besoins, mais aussi du budget que vous souhaitez investir dans ces travaux, ainsi que du laps de temps dont vous disposez pour les mener à bien.

La différence entre la dépose totale et la dépose partielle (ou fenêtre rénovation) réside dans le traitement du dormant. Dans le premier cas, il est entièrement changé, tandis que dans le second cas il est conservé. Mais qu’est-ce que le dormant nous diriez-vous ? Il s’agit en fait de la partie rigide, le cadre qui entoure la partie mobile et vitrée de la fenêtre.

Tout sur la dépose totale

La dépose totale est une technique qui consiste à retirer l’ensemble de la structure de l’ancienne fenêtre, avant d’apposer une toute nouvelle sur l’ouverture. On ne conserve rien de l’ancienne menuiserie, pas même le dormant. C’est la solution à privilégier si certaines parties de votre fenêtre, et en partie le dormant, sont mal-en-point. Si le dormant n’est plus étanche, optez sans hésiter pour cette option !

La dépose totale propose d’excellentes performances en termes d’isolation non seulement thermique mais aussi phonique. Elle permet de redonner un coup de jeune dans un espace de vie, sans endommager les maçonneries de la pièce. La dépose totale apporte plus de lumière dans vos espaces, et permet de moderniser vos menuiseries sur-mesure. Il est possible de trouver tout type de dépose totale, le design dépendant uniquement de vos goûts ! Vous pourrez donc opter pour un modèle qui conviendra au style de votre maison.

Il est important de faire appel à des professionnels comme Ouvêo pour réaliser la pose de ce type de fenêtre.

Avec la garantie d’un résultat satisfaisant, la dépose totale est toutefois une technique plus coûteuse que la rénovation, et les travaux d’installation prennent également plus de temps. Il est essentiel de faire appel à un fabricant de fenêtres sur-mesure.

Le principe de la fenêtre rénovation

La fenêtre rénovation est la technique traditionnelle pour ce type de travaux. Il s’agit d’une technique de dépose partielle. Pour ce faire, on remplace la fenêtre en conservant le dormant de l’ancienne. De la menuiserie, on ne retire en fait que la partie mobile pour mettre la nouvelle à la place. Cette technique implique que le dormant déjà en place soit en excellent état. Dans le cas contraire, mieux vaut se tourner vers la dépose totale.

En conservant le dormant de la menuiserie d’origine, on évite d’abîmer la maçonnerie, ce qui est un avantage non-négligeable. En revanche, son principal désavantage est une réduction de l’espace laissant entrer la lumière. En posant une fenêtre sur un dormant existant, il peut arriver que cela réduise la surface vitrée. Conséquence, moins de luminosité dans l’espace de vie.

Malgré ce bémol, la fenêtre rénovation reste une excellente alternative pour ceux qui souhaitent changer leurs fenêtres non seulement à petit prix, mais également en un court délai. Il peut s’agir d’une fenêtre en bois, en aluminium ou encore en PVC.

En conclusion : dépose totale ou dépose partielle ?

Du côté des professionnels, les avis sont partagés. Certains ne jurent que par la dépose totale et son fini très propre et lisse, d’autres préfèrent conserver le dormant et suggèrent d’abord une dépose partielle. Avec cette dernière méthode, il est vrai que les avantages sont multiples. En plus d’une pose très rapide à effectuer, la rénovation n’abime pas ce qui se trouve autour du dormant, qu’il s’agisse de décorations ou du mur en lui-même. Cela évite des travaux trop importants après la dépose.

La dépose partielle ne peut malheureusement pas s’appliquer dans certains cas, en particulier lorsque le dormant est déjà trop abîmé ou manque d’étanchéité. Pour gagner en luminosité mais aussi en performances d’isolation, optez plutôt pour une dépose totale. Plus coûteuse à l’achat et à la pose que la rénovation, elle reste une solution très intéressante, qui donnera un vent de nouveauté à votre habitation.

Ainsi, pour vous décider, prenez tout d’abord le temps avec un professionnel de détailler l’état de vos dormants, et établissez votre budget. Cela vous donnera des premières indications quant à votre choix final.