Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

ALLEGE

L’allège est un terme technique qui définit la séparation entre le sol et la partie basse de la fenêtre. On parle ainsi de hauteur d’allège pour définir à quelle distance la fenêtre (dans sa partie basse) se trouve par rapport au sol.

Attention, l’allège peut être maçonnée ou vitrée.

  • Si elle est maçonnée, la partie basse de la fenêtre prend appui sur ce qu’on appelle un rejingot. Le rejingot est un appui maçonné en béton, terre cuite ou grès vitrée dont l’installation est imposée par la RT 2012. Il assure l’étanchéité de la fenêtre à l’air et à l’eau.
  • Si elle est vitrée, c’est un élément fixe de menuiserie, alors que la partie supérieure est ouvrante.

Cette hauteur d’allège obéit à un certain nombre de contraintes réglementaires ou techniques :

  • La norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite) impose ainsi de positionner la poignée de la menuiserie entre 90 et 130 mm du sol intérieur.
  • Si la menuiserie est située en étage et si la hauteur d’allège est inférieure à 90 mm, la pose d’un garde-corps est obligatoire à 100 mm du sol pour prévenir tout risque de chute.
  • Si la menuiserie est posée dans une cuisine, une hauteur d’allège de 120 mm est conseillée pour tenir compte de la hauteur d’un plan de travail de cuisine qui s’élèvera à 800 ou 900 mm. A cette hauteur s’ajoutera celle d’un éventuel robinet d’évier, qui pourra ainsi être manipulé facilement sous la fenêtre.