Combined Shape
Combined Shape

Isolation baie vitrée : est-ce une difficulté ?

En appartement comme en maison, la baie vitrée connait un fort engouement tant ses attraits sont indéniables. Mais dans un contexte d’économies d’énergie, ou lors de chaudes conditions estivales, quant est-il de ses qualités ? C’est tout le sujet de l’isolation baie vitrée : petit tour de piste.
Conseils - 3 min de lecture

Baie vitrée : des avantages indéniables

Avant d’évoquer le sujet de l’isolation baie vitrée, voici les 5 bonnes raisons qui peuvent dicter votre choix de baie(s) vitrée(s) dans votre habitation :

  • Faire « rentrer » l’extérieur dans votre habitation. Avec une baie vitrée, la délimitation classique marquée par le mur de la pièce s’estompe, intérieur et extérieur forment comme une continuité : votre jardin est dans votre maison ou vous êtes dans votre jardin depuis votre salon ! Et si vous avez la chance d’avoir une vue mer, l’effet est d’autant plus saisissant.
  • Bénéficier d’une luminosité exceptionnelle. De ce point de vue, la règle est simple : plus la surface vitrée est grande, plus la luminosité est importante. La baie, dont la surface vitrée débute dès le sol, est imbattable sur ce terrain. Autre avantage : la lumière rasante. Si votre baie vitrée est exposée à l’ouest, vous profitez à plein des plus beaux couchers de soleil qui se présentent. En matière d’isolation baie vitrée, on verra comment bénéficier de ce point fort sans inconvénients.
  • Un accès intérieur – extérieur sans entraves. Avec une baie vitrée, on n’utilise plus la porte principale pour sortir de la maison ! L’accès au jardin ou à la terrasse se fait tout naturellement et directement.
  • Une meilleure circulation de l’air. Les baies vitrées sont coulissantes. Les bonnes conditions sont rassemblées pour créer en été un agréable courant d’air rafraichissant dans l’habitation, que vous réglez exactement comme vous le souhaitez en ouvrant plus ou moins la baie.
  • La réalisation de menuiseries de très grande taille, auxquelles la mériau aluminium se prête tout particulièrement.
  • Un meilleur agencement de l’espace. Grâce, là aussi, à l’ouverture coulissante, vous gagnez le débattement d’une fenêtre classique. C’est davantage de liberté pour l’agencement de votre pièce ainsi qu’un apport esthétique non négligeable.

Et quels inconvénients ?

Ils sont peu nombreux et peuvent être résolus par une bonne réflexion en amont :

  • Quel est votre vis-à-vis ? Les habitations avoisinantes auront-elles une vue sur votre intérieur ? En dehors de voilages que vous tirez à votre convenance, réfléchissez à l’utilisation de vitrages adaptés. Spécialement étudiés pour préserver l’intimité, leur aspect est similaire à un vitrage classique vu de l’intérieur, mais rend ce dernier invisible depuis l’extérieur. 
  • Quelle est votre exposition et votre région d’habitation ? Quels en sont les conséquences en termes d’isolation baie vitrée ? L’exposition nord est réputée pour apporter une lumière neutre et équilibrée, sans chaleur et même par beau temps. C’est pourquoi les ateliers d’artistes peintres sont toujours exposés au nord ! A l’inverse, une exposition sud vous apporte un maximum de luminosité et de chaleur… éventuellement à l’excès selon votre région. Trois solutions à étudier pour votre isolation baie vitrée :
    • L’utilisation de volets est une solution ancestrale et efficace pour lutter en été contre un excès de luminosité et de chaleur. De même, en hiver, on sait que les volets créent une première couche d’air entre vitrages et extérieur, contribuant ainsi à une meilleure isolation. Pour joindre vraiment le geste à la parole, optez pour des volets roulants électriques télécommandés, que vous manierez à votre guise. Retrouvez ici nos gammes de volets roulants PVC ou aluminium.
    • Enfin, si vous habitez une région particulièrement ensoleillée, envisagez les volets pare-soleils, dont les lames sont orientables électriquement, pour obtenir exactement l’effet voulu. Retrouvez ici nos gammes de brise soleil orientables.

Pourquoi des vitrages à l’argon ?

L’argon est un gaz neutre utilisé pour les double ou triple vitrages. D’une conductivité thermique 1,3 fois plus faible que celle de l’air et d’une densité 1,5 fois plus importante, il permet des performances en isolation bien supérieures à celles de l’air.

En conclusion

Les avantages procurés par les baies vitrées surpassent largement leurs inconvénients. Surtout, vous pouvez les éliminer complètement en étudiant bien votre environnement : vis-à-vis, exposition et région d’habitation. En fonction de ces critères, vous choisirez les solutions de vitrage ou de volets roulants à intégrer à l’origine de votre projet, pour assurer une bonne isolation baie vitrée. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan poseur OUVÊO.

Partagez cet article

Articles connexes

Conseils

5 min de lecture

Rénovation fenêtres : les bonnes questions à se poser

C’est décidé. Vous allez entreprendre les travaux que vous envisagiez depuis un moment. Le moment est venu pour être vraiment bien. La maison va conserver tout son charme… mais en mieux ! Entre désirs et raison, 12 bonnes questions à …
Conseils

3 min de lecture

Fenêtre isolante : comment ça marche ?

Tout le monde attend d’une nouvelle fenêtre qu’elle ait des qualités de fenêtre isolante. C’est ce qui justifie en majeure partie son remplacement, avec à la clef de belles économies d’énergie. Mais quels sont précisément les critères qui rentrent en …
Conseils

3 min de lecture

Aluminium ? Quel avantage fenêtre alu ?

En matière de menuiseries et de rénovation de fenêtres, le choix s’offre à vous entre bois, PVC et aluminium. En particulier, quel avantage fenêtre alu ? Voici les avantages et inconvénients en menuiserie du matériau aluminium en lui-même, ses conditions …