Vocabulaire fenêtre : les vrais mots des pros !

Qu’est-ce qu’un cochonnet ? Quelle différence entre feuillure et fourrure ? Et connaissez-vous le warm edge ? Voici toutes les définitions utiles du vocabulaire de la fenêtre. De quoi comprendre votre artisan poseur si nécessaire, ou épater la galerie !
1 min de lecture

Voici le vocabulaire fenêtre des vrais pros du bâtiment, de A comme Acotherm à W comme Warm Edge en passant par T comme Tapées volet roulant !

AEV

Le charme, le jardin… et le calme. Les voisins sont parfois bruyants, la maison n’est pas si loin d’un axe routier ou ferroviaire ? D’une ferme dont les animaux à la longue sont trop présents ? Ou encore d’un tunnel aérien définitivement très emprunté ? Ou peut-être, tout est déjà merveilleusement calme ? En rénovation fenêtres, écoutez plus que vos désirs. Si nécessaire, d’excellentes solutions existent grâce aux vitrages modernes.

ALLÈGE

Partie inférieure, généralement en maçonnerie, pouvant aussi être en menuiserie, située au-dessous de l’appui baie, entre celui-ci et le plancher.

ANTI PANIQUE

Se dit des serrures et fermetures pour des établissements recevant du public dont l’ouverture vers l’extérieur peut se faire par une simple poussée, sans aucune manipulation de poignées ou de serrures.

APPUI MAÇONNERIE

Appui de baie destiné à supporter la fenêtre ou la croisée et à rejeter l’eau en partie basse de la baie. En pierre, béton, ou autre matériau, il est placé horizontalement en partie basse de la baie.

ARGON

Appui de baie destiné à supporter la fenêtre ou la croisée et à rejeter l’eau en partie basse de la baie. En pierre, béton, ou autre matériau, il est placé horizontalement en partie basse de la baie.

UN GAZ INERTE, C’EST UN GAZ QUI NE BOUGE PAS ?
Presque ! Il est dit inerte parce qu’il est ininflammable et ne réagit pas au contact de combustibles.

AVIS TECHNIQUE

Avis technique issus des documents d’informations établis par le CSTB à partir d’essais et déterminant l’aptitude à l’emploi et la durabilité de produits ou techniques récentes.

BÂTI

Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l’encadrement. Il est fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.

BATTEMENT

Pièce rapportée sur le vantail principal, souvent utilisée dans le cas de poignée centrée assurant la jonction entre deux vantaux.

BATTUE

Pièce rapportée (ou monobloc) sur le champ du vantail libre, se trouvant à l’extérieur sur le vantail semi-fixe. Elle assure la jonction entre deux vantaux.

BBC

Bâtiment Basse Consommation.

BBI

Bloc Baie Invisible correspondant à un ensemble monobloc et un volet roulant posé en débord à l’extérieur nécessitant une réservation dans le linteau maçonnerie.

BÉQUILLE

Poignée qui permet l’ouverture d’une porte. La béquille est positionnée en général à 1 050 mm du sol.

BI-COLORATION

Technique permettant à la menuiserie d’avoir une couleur à l’extérieur différente de la couleur intérieure

BI-COULISSANT

C’est un coulissant composé d’un vantail principal (plus à l’intérieur du logement) et d’un vantail secondaire généralement équipé d’une poignée cuvette.

BLOC-BAIE

Ensemble monobloc composé d’une menuiserie et d’un volet roulant intégré permettant de réaliser la pose en une seule opération.

CAHIER DES CHARGES

Règles établies par le fabricant pour le mode d’emploi d’un produit ou d’un système en respectant les règles de l’art.

CÉKAL

Label qui certifie la qualité du vitrage.

CERTIFICATION

Marque de qualité attribuée aux produits répondant aux spécifications techniques de la marque NF

CHÂSSIS

Terme couramment utilisé comme synonyme de fenêtre en vantail.

CHICANE

Jonction entre deux vantaux d’une baie coulissante

CLAIR DE VITRAGE

Partie visible du vitrage.

CLASSEMENT AEV

Classement d’une fenêtre testée à l’étanchéité à l’air, à l’eau, au vent. Ce classement est effectué par un organisme indépendant.

COCHONNET

Partie du dormant de la menuiserie restant visible de l’extérieur du bâtiment (hors pièce d’appui et seuil)

COEFFICIENT U

Coefficient de transmission thermique des produits, exprimé en W/(m².K).

COFFRE TUNNEL

Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l’élévation du gros œuvre sous le linteau maçonnerie. Ce coffre évite l’encombrement d’un coffre menuisé dans la pièce.

COFFRE VOLET ROULANT

Caisson dans lequel se déroule et s’enroule le tablier du volet roulant. Suivant le type de pose, le coffre est visible ou non.

COLORIS RAL

Le nuancier RAL est principalement utilisé dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la décoration. Le principe étant d’avoir des couleurs codifiées dans un nuancier universel.

213 COULEURS !
Le RAL Classic, c’est le nuancier de couleur utilisé dans les métiers du bâtiment. Il référence 213 couleurs caractérisées par un n° à 4 chiffres.

COULISSE

Pièce comportant une rainure permettant de guider le tablier lors de la montée et de la descente du tablier du volet roulant.

COULISSANT

Système d’ouverture où les vantaux coulissent l’un derrière l’autre pour libérer le passage.

CRÉMONE

Dispositif de verrouillage interne permettant de condamner la fenêtre. En général elle est incrustée dans le profil de la menuiserie mais peut être apparente et donc décorative.

CROISILLON

Profil décoratif collé ou intégré ou vitrage pour un aspect traditionnel (petits carreaux ou petits bois).

CSTB

Le centre Scientifique et technique du Bâtiment est l’organisme qui certifie les menuiseries en PVC et valide leur conformité à la norme française en terme de sécurité, de stabilité, d’isolation thermique ainsi que d’étanchéité à l’air et à l’eau

DÉCENNALE

Garantie de 10 ans qui s’applique aux éléments constructifs du bâtiment concernant la viabilité, l’ossature, le clos et le couvert.

DIMENSIONS HORS TOUT

Hauteur x largeur extérieure de la menuiserie, dormant inclus.

DIMENSIONS TABLEAU

Dimensions généralement utilisées pour la construction neuve. Largeur entre maçonnerie et hauteur du dessus du rejingot au-dessous du linteau fini.

DORMANT

Encadrement fixe de la fenêtre sur lequel sont fixées les parties mobiles de la fenêtre (les vantaux).

DOUBLE VITRAGE

Ensemble isolant composé de deux vitrages séparés par une lame d’air ou de gaz.

DTU

Ce sont des documents unifiés qui contiennent les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment. Les DTU constituent des cahiers des charges types des règles de l’art pour la construction traditionnelle. Ils s’adressent aux corps d’état concernés ainsi qu’aux maîtres d’œuvre (architectes, entreprises générales, constructeurs…), aux maîtres d’ouvrage et aux experts.

ECOCERTIFICATION

La certification de la gestion durable des forêts ou écocertification concerne d’une part la gestion des forêts proprement dite et d’autre part les produits issus de ces forêts avec la mise en place d’un processus de traçabilité ou chaine de contrôle de l’origine des bois

ÉLARGISSEURS

Pièce de bois rapportée de part et d’autre des montants de la menuiserie. Elle permet d’adapter une menuiserie standard aux dimensions du client.

EMBRASURE

Espace libre dans l’épaisseur d’un mur permettant de recevoir une porte ou une fenêtre.

FAUSSE TAPÉE

Pièce posée sur le dormant servant à rattraper l’épaisseur d’isolation.

FENÊTRE

Ouverture dans un mur pour donner du jour et de l’air. Elle se place dans la baie (ou trou maçonnerie). La fenêtre est aussi appelée croisée. Dans le cas de petites dimensions, ou, pour certains systèmes d’ouvertures, elle peut aussi être appelée châssis.

FERMETURE

Ensemble des ouvrages servant à fermer un édifice aux accès extérieurs. Terme souvent utilisé pour les volets battants et les volets roulants.

FEUILLURE

Entaille rectangulaire réalisée sur le champ d’un profil afin de créer une réservation. Feuillure maçonnerie : emplacement réservé à la périphérie de la baie pour insérer un châssis. Feuillure sur menuiserie : elle permet de recevoir le vitrage.

FICHES

Élément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants (synonyme : paumelle).

FIXATIONS

Éléments de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant à la maçonnerie. Il existe différents types de fixations : équerres, vis, pattes à scellement, vérins…

FIXE

Menuiserie vitrée sans possibilité d’ouverture.

FOURRURE

Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité de la liaison fenêtre – gros œuvre.

FRANÇAISE

Système d’ouverture se faisant vers l’intérieur de la pièce.

FRAPPE

Type d’ouverture ou l’ouvrant pour se fermer vient « frapper » le dormant.

GÂCHE

Élément de quincaillerie permettant de reprendre le verrouillage de la crémone.

GALANDAGE

Le principe du coulissant qui consiste à faire glisser le vantail en position ouverte, dans le doublage du mur. Cette technique permet une libération complète du passage.

GARDE-CORPS

Ouvrage de protection établi au bord des zones de stationnement et de circulation.

GOND

Élément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des volets battants. Il existe différents types de gonds : à sceller, à visser, sur platine, à scellement chimique).

HABILLAGE

Élément de menuiserie permettant la finition et l’esthétique d’un ouvrage

HUISSERIE

Bâti formant l’encadrement d’une porte intérieure

IMPOSTE

Partie fixe ou mobile située en partie haute de la menuiserie au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte.

ITR

Isolation thermique renforcée correspondant à un traitement de surface réalisé sur une face du vitrage afin d’améliorer la performance thermique de celui-ci.

JET D’EAU

Dispositif permettant l’écoulement de l’eau à l’extérieur au bas de l’ouvrant d’une fenêtre ou d’une porte.

JOINT

Garnitures de natures diverses utilisées pour réaliser l’étanchéité.

LAME

Constitue le tablier d’un volet roulant, en aluminium ou PVC, avec ou sans mousse isolante.

LINTEAU

Élément porteur (béton, pierre, métal, bois) situé au-dessus d’une ouverture.

LISSE

Élément horizontal ou rampant de garde-corps. On diminue la lisse basse qui reçoit les éléments de remplissage de la rampe et la lisse rampante qui est un élément de protection et de décoration.

MAIN COURANTE

Partie supérieure, rapportée ou non d’un garde-corps, d’une rampe, d’une balustrade ou d’une barre d’appui destinée à être prise à la main.

MANŒUVRE

Dispositif de manœuvre d’ouverture ou de fermeture par déroulement du tablier (par sangle, chaîne, manivelle, motorisation électrique).

MARQUE NF-CSTBAT

Délivrée par un organisme certificateur, la marque NF atteste de la conformité des produits par rapport aux normes françaises.

MONTANT

Partie verticale d’un ouvrage menuisé.

OSCILLO-BATTANT

Système qui combine l’ouverture à la française et celle du soufflet.

OUVERTURE

Types de systèmes d’ouverture (à la française, à l’anglaise, coulissante…)

OUVRANT

Partie ouvrante de la menuiserie. Synonyme : vantaux

OUVRANT CACHÉ

Partie ouvrante de la menuiserie dissimulée derrière l’épaisseur du dormant.

PARCLOSE

Profil assurant le maintien du vitrage.

PATTE DE FIXATION

Elément de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant sur la maçonnerie (équerre de fixation).

PAUMELLE

Elément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants. Synonyme : fiche

PENTURE

Elément de quincaillerie vissé à plat sur le battant des volets permettant de réaliser la rotation de ce dernier en se reprenant sur le gond.

PETITS BOIS

Eléments décoratifs horizontaux et ou verticaux assemblés ou collés formant des petits carreaux sur les vitrages.

PIÈCE D’APPUI

Traverse basse élargie permettant de faire la jonction entre la menuiserie et le rejingot maçonnerie.

PLINTHE

Bandeau horizontal posé sur la partie basse de la porte pour protéger celle-ci et améliorer son étanchéité.

PMR (NORME)

Personne à mobilité réduite.

PRÉCADRE

Ossature bois, métal ou aluminium posée à la périphérie d’une baie maçonnée.

PROFILÉ

Élément en bois, aluminium ou PVC de section constante et de forme déterminée utilisé pour la fabrication des menuiseries

QUALICOAT

Label de qualité pour le revêtement des façades métalliques Association pour le contrôle de la qualité dans l’industrie du laquage aluminium.

QUALIMARINE

La gamme qualité Marine « QUALIMARINE » consiste en une préparation de surface comprenant une double attaque chimique du métal, alcaline puis acide. L’attaque totale doit enlever au minium 2 g/m² de métal, avec un minium de 0,5 g/m² pour chacune des fonctions alcaline et acide.

QUINCAILLERIE

Ensemble de pièces (poignées, ferrures…) destiné à équiper la fenêtre.

RECOUVREMENT

Profil réalisé à l’extrémité d’une pièce permettant de recouvrir une pièce par rapport à une autre. Synonyme : aile de recouvrement Exemple : le dormant de rénovation est équipé d’une aile de recouvrement de 30 mm.

REJET D’EAU

Pièce saillante posée sur la traverse basse du cadre dormant permettant d’évacuer les eaux d’écoulement vers l’extérieur.

REJINGOT

Elément maçonnerie préfabriqué positionné horizontalement sur l’acrotère béton permettant de maitriser l’étanchéité et de recevoir la pièce d’appui des menuiseries.

SOUBASSEMENT

Partie inférieure des ouvrants constituée d’une traverse intermédiaire et d’un remplissage vitré ou plein.

SOUFFLET

Système d’ouverture par lequel seule la partie haute de l’ouvrant bascule. L’ouverture est limitée. Synonyme : abattant.

TABLEAU

Partie de l’épaisseur du mur situé à l’extérieur d’une baie (jambages).

TABLIER

Partie occultant d’un store. C’est l’élément qui masque la fenêtre. Le tablier d’un volet roulant désigne l’ensemble des lames. C’est l’élément qui s’enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer.

TAPÉES D’ISOLATION

Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité de la liaison fenêtre – gros œuvre.

TAPÉES PERSIENNES

Accessoires qui se posent sur la menuiserie en vue d’installer des persiennes pliantes.

ACOTHERM

Certificat qui atteste des performances thermiques et acoustiques des menuiseries. C’est un label de qualité et de performances. Plus le classement est haut, plus la menuiserie est isolante.

TAPÉES VOLET ROULANT

S’utilise lorsque l’on veut poser au-dessus de la menuiserie un volet roulant. Ces TVR peuvent éventuellement servir aussi de fourrures d’isolation. Ces tapées serviront de support sur les montants pour les coulissants de guidage du volet roulant.

TEINTÉ MASSE

Pièce de PVC teintée lors de sa transformation par extrusion ou lors de tout autre procédé de fabrication.

TOURILLON BOIS

Goujon en bois servant à assembler des pièces ou des panneaux de bois.

TRAITEMENT IFH

Application d’un traitement de protection du bois dont les propriétés sont généralement les suivantes :

  • Insecticide : protection contre les piqûres d’insectes ou de vers

  • Fongicide : protection contre les champignons

  • Hydrofuge : protection provisoire contre l’humidité

TRAVERSE

Pièce posée horizontalement en « travers » des montants permettant de constituer l’ossature d’un dormant ou d’un vantail.

TREUIL

Manœuvre par tringle permettant d’enrouler manuellement le tablier du volet roulant autour de son axe.

UD

Coefficient d’isolation thermique de la porte exprimé en W/(M².K).

UW

Coefficient d’isolation thermique de la fenêtre exprimé en W/(M².K).

VANTAIL

Partie mobile d’une menuiserie constituée d’un cadre et d’un remplissage.

APPUI DE FENÊTRE EN ALU

L’appui de fenêtre en alu est un élément horizontal qui se trouve sous la fenêtre et qui sert de support à la menuiserie tout en facilitant l’évacuation de l’eau de pluie. Contrairement à un appui maçonné, l’appui de fenêtre en alu est conçu en aluminium, un matériau léger, résistant et inoxydable.

L’appui de fenêtre en alu assure plusieurs fonctions essentielles :

  • Évacuation des eaux : il est incliné pour empêcher l’accumulation d’eau au pied de la fenêtre et éviter les infiltrations.
  • Protection de la façade : en repoussant l’eau de pluie vers l’extérieur, il limite les traces et l’humidité sur les murs.
  • Esthétique : il apporte une finition moderne et épurée aux ouvertures et s’adapte à tous types de façades grâce aux différents coloris disponibles.

L’appui de fenêtre en alu se décline en plusieurs modèles, avec ou sans rejingot. Le rejingot, une petite marche située sur l’appui, améliore l’étanchéité et est souvent imposé par la réglementation thermique.

L’aluminium étant un matériau durable et nécessitant peu d’entretien, l’appui de fenêtre alu est un excellent choix pour les constructions neuves et les rénovations. Il est disponible sur mesure pour s’adapter aux différentes largeurs de fenêtres.

Un appui de fenêtre en alu bien posé garantit une parfaite jonction entre la menuiserie et la façade. Il doit être installé dans les règles de l’art pour éviter les ponts thermiques et assurer une bonne étanchéité.

À retrouver dans nos pages fenêtres sur-mesure.

Partagez cet article

Articles connexes

Tous les articles
Conseils
Inspirations
Réalisations
Réglementations
Il n'y a pas d'articles pour le moment.