Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?
Le premier avantage du bois pour les menuiseries est sans conteste la durabilité de ce matériau. Bien entretenu, le bois bénéficie d’une durée de vie exceptionnelle, sans altération de ses qualités originelles.
Bordeaux : le bonheur des fenêtres en bois
« Bordeaux est une des rares villes en France à posséder autant de façades homogènes avec des huisseries datant de la moitié du XVIIIe au début du XIXe. »
Camille Zvénigorodsky, Architecte des Bâtiments de France
L’aspect esthétique des fenêtres en bois est également important à souligner. Les menuiseries bois se marient aussi bien à des constructions et bâtiments modernes qu’anciens. Un véritable atout, qui permet de faire du bois un choix à la fois écologique et esthétique.
Les fenêtres en bois présentent les meilleures caractéristiques en termes d’isolation thermique. Naturellement, le bois est un très mauvais conducteur de température. Ainsi, les basses températures extérieures se transmettent très peu en intérieur à travers le bois. Avec des vitrages de qualité, doubles ou triples vitrages, les performances thermiques et phoniques ainsi obtenues sont excellentes.
Enfin, le bois est un choix écologique : les certifications FSC ou PEFC garantissent le respect de l’environnement et de méthodes durables dans l’exploitation des forêts dont il est issu.
Quels sont les types de bois utilisés ?
Des bois nobles sont nécessaires pour la réalisation de fenêtres en bois de qualité :
- Le chêne, bois noble par excellence. Classé dans la catégorie des bois durs et doté d’une densité élevée, le chêne a le mérite d’être dense sans être trop lourd. Il est également d’une très bonne durabilité. Il présente un grain moyen, un fil droit et une surface lisse et soyeuse au toucher. Il bénéficie enfin d’une bonne stabilité dimensionnelle.
150 ans !
Le chêne a un cycle d’exploitation long, de 120 à 250 ans ! Ce n’est qu’après 150 ans environ que le tronc présente un diamètre de 60 à 80 cm permettant alors son exploitation en menuiserie.
- Le bois exotique rouge. Issu le plus souvent d’Afrique, comme le Sipo, le bois exotique rouge bénéficie aussi d’une bonne densité et d’une forte résistance à l’humidité et aux insectes. Pour le Sipo, l’arbre d’origine est immense pouvant dépasser 60 m de haut pour 2 m de diamètre !
- Le mélèze. Considéré comme moyennement dur, le mélèze est le bois résineux européen le plus dense et le plus durable, réputé pour sa résistance aux champignons et aux intempéries. Il dispose également d’excellentes caractéristiques mécaniques. Son fil est droit et présente de petits nœuds sains et adhérents.
Venise bâtie sur du mélèze !
Construits sur une lagune, la plupart des bâtiments de Venise reposent sur des pieux, dont beaucoup sont en mélèze. L’ensemble de la ville s’appuie ainsi sur des millions de pieux de bois.
Pour vos menuiseries en fenêtres de bois, retenez que moins le bois choisi est robuste, plus il va nécessiter différents traitements fongicides et hydrofuges de protection. Enfin, fes fenêtres en bois sont proposées dans différents modèles d’ouvertures : française, à soufflet….
En quoi les fenêtres en bois sont-elles particulièrement adaptées à la rénovation dans l’ancien ?
En rénovation, les fenêtres bois sont particulièrement adaptées à la conservation du patrimoine et des caractéristiques qui font le charme du bâtiment. Sur-mesure, elles s’adaptent exactement aux contraintes dimensionnelles et esthétiques à respecter.
Dans les maisons anciennes, comme dans les appartements haussmanniens, les fenêtres en bois à l’ancienne sont généralement à rive droite, c’est-à-dire avec un ouvrant dans le même alignement que le mur. Elles sont le plus souvent de type mouton et gueule de loup. Cette curieuse appellation désigne la moulure utilisée pour les vantaux, comportant des arrondis qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Les fenêtre en bois à mouton et gueule de loup sont particulièrement performantes en matière acoustique.
Des crémones en applique ou à l’espagnolette en métal forgé viennent compléter la restauration.
D’où vient l’espagnolette ?
Cet ingénieux système nous est venu d’Espagne, au XVIIIe siècle. Une tringle mue par une poignée, fixée sur l’un des montants de la fenêtre (souvent le droit) se termine par des crochets qui s’insèrent dans des gâches, l’ensemble venant fermer la fenêtre.
Quels sont les contraintes d’entretien des fenêtres en bois ?
Comme toutes les belles pièces de menuiserie, les fenêtres en bois à l’ancienne nécessitent un certain entretien, pour garantir une longue espérance de vie. Il est recommandé de les poncer tous les trois ans et de leur appliquer une couche de lasure pour les protéger du soleil et de la pluie. Dans le cas de fenêtres bois peintes, l’entretien peut se faire tous les 10 ans, pour peu que les fenêtres n’aient pas été trop exposées aux intempéries.