Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Pourquoi la ventilation maison est-elle nécessaire ? 

La ventilation maison constitue un sujet d’importance, que ce soit pour notre santé, notre confort ou pour préserver la qualité de l’air intérieur. Une bonne ventilation permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité, les odeurs, les polluants et les bactéries présents dans nos habitations. Cela contribue à prévenir les problèmes respiratoires, les allergies, les moisissures et à maintenir un environnement sain.
Conseils - 4 min de lecture

Pourquoi la ventilation maison est davantage nécessaire aujourd’hui qu’hier ?

Dans les constructions anciennes, l’isolation peu performante des maisons présentait au moins un avantage : celui de courants d’air présents sur toutes les menuiseries, portes et fenêtres, assurant une ventilation « naturelle » de l’habitat.

Ce n’est plus le cas avec les normes d’isolation modernes, qui rendent l’habitat bien plus hermétique. Depuis les années 70, la VMC ou ventilation mécanique contrôlée a fait son apparition dans les logements neufs. La ventilation des logements est réglementée depuis 1969, mais c’est une obligation légale depuis 1982, pour tous les logements neufs collectifs ou résidentiels.

Éliminer l'humidité et les mauvaises odeurs de votre intérieur

Une bonne ventilation élimine l’humidité et les odeurs indésirables. L’humidité provenant de la cuisine, de la salle de bain et d’autres sources peut endommager la maison en favorisant la croissance de moisissures, causant des problèmes respiratoires et d’hygiène et détériorant les matériaux.

Pour une ventilation efficace, les fenêtres coulissantes sont un excellent choix. Leur système de coulissage fluide vous permet d’ouvrir largement vos fenêtres pour laisser l’air circuler librement et évacuer l’humidité.

Ventilation maison et renouvellement de l'air

Tout naturellement, nous consommons l’oxygène de l’air que nous rejetons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Sans ventilation adéquate, le taux d’oxygène présent dans l’air diminue, ce qui peut être inconfortable pour la santé et le bien-être des occupants.
Une bonne ventilation de la maison permet de remplacer l’air intérieur vicié par de l’air frais provenant de l’extérieur. Cela est particulièrement important dans les maisons bien isolées, où l’air peut devenir confiné et chargé en polluants. C’est le rôle de la VMC. Cependant, il est conseillé d’aérer une fois par jour votre habitat en ouvrant les fenêtres de chaque pièce au moins 10’.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique.

Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. On compte, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes déclarés aux autorités sanitaires par an.

Source : Ministère de la Santé et de la Prévention

Les fenêtres oscillo-battantes sont bien adaptées à une ventilation contrôlée. Vous pouvez les ouvrir partiellement en mode oscillo pour une circulation d’air douce et régulière, tout en maintenant la sécurité de votre foyer.

Améliorer la qualité de l'air de ses pièces d’intérieur

Les maisons peuvent être polluées par diverses sources, telles que les composés organiques volatils (COV) émis par les meubles, les produits ménagers, les appareils électroniques, les colles, les matériaux de construction, la fumée de cigarettes… Les allergènes comme la poussière et les acariens s’accumulent également. Une ventilation efficace permet d’évacuer ces polluants et de préserver la qualité de l’air intérieur.

Une maison mal ventilée peut également devenir un terreau favorable à la prolifération de bactéries et de virus, provenant de la poubelle, des tissus, des animaux de compagnie ou de l’extérieur. En ventilant correctement l’habitation, on aide activement à prévenir la propagation de ces agents pathogènes.

On passe en moyenne 80% de notre temps en intérieur (logements, écoles, bureaux, moyens de transport … et l’air intérieur est réputé 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

La ventilation maison pour un véritable confort thermique

Une bonne ventilation peut aider à réguler la température intérieure, en évacuant l’air chaud en été et en répartissant la chaleur de manière plus uniforme en hiver.

Les fenêtres à double vitrage, avec leur isolation thermique avancée, contribuent à maintenir une température intérieure confortable tout au long de l’année, tout en réduisant vos besoins en chauffage et en climatisation.

En tant que fabricant de menuiseries bois, aluminium et PVC, OUVÊO vous partage 5 conseils clés pour améliorer la ventilation de votre habitation.

Aérer régulièrement l’intérieur

Commencer par la ventilation naturelle de l’intérieur en ouvrant régulièrement, en oscillo-battant ou complètement, les fenêtres et portes pendant quelques minutes chaque jour, même en hiver. Cela permet d’introduire de l’air frais et de chasser l’air vicié de façon contrôlée, et ce, sans compromettre la sécurité de l’habitation. Des grilles de ventilation favorisent également la circulation de l’air.

Opter pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La VMC est un système de ventilation mécanique qui assure un renouvellement continu de l’air. Elle permet d’évacuer l’humidité et les polluants de manière efficace. Il existe des VMC simple flux et double flux, selon les besoins de votre maison.

On estime que la VMC double flux permet de réaliser près de 25% d’économie sur une facture de chauffage, et 15% pour la VMC simple flux.

Les fenêtres et baies vitrées coulissantes avec un système de coulissage fluide permettent d’ouvrir largement les fenêtres pour une ventilation naturelle efficace. Combinées avec les ventilateurs d’extraction, elles forment un système de ventilation mécanique contrôlée complet.

Alternative à la fenêtre à la française : fenêtre coulissante sur ossature bois

Ventiler sa maison de manière localisée

Généralement placés dans les pièces les plus humides de la maison comme la salle de bain et la cuisine, les VMC sont conçues pour évacuer rapidement l’humidité et les odeurs indésirables, offrant un air plus frais et plus pur.

Avez-vous une idée de la quantité de vapeur d’eau produite au cours de la journée ?

  • Cuisine : 50 g/personne pour le petit déjeuner), 150 g/personne pour le déjeuner et 300 g/personne pour le dîner
  • Lessive : 200 g/lavage et 1 000 g/séchage 
  • Douche/bain : 300 g/personne

Source : Thèse de J. Koffi « Analyse multicritère des stratégies de ventilation en maison »

Entretenir les systèmes de ventilation

Le nettoyage régulier des systèmes de ventilation, des filtres et des bouches d’aération assure leur bon fonctionnement et leur efficacité.

Choisir les bonnes fenêtres pour une ventilation naturelle et optimale

Optez pour les fenêtres OUVÊO, qui sont conçues avec des matériaux de haute qualité et offrent une excellente étanchéité à l’air pour une ventilation contrôlée et efficace.

Partagez cet article

Articles connexes

Conseils

4 min de lecture

Qu’est-ce que l’effet bilame avec les menuiseries aluminium ?

Si vous avez déjà remarqué des déformations temporaires sur vos fenêtres ou portes en aluminium, notamment après une exposition prolongée au soleil, il est fort probable que vous ayez été témoin de ce qu’on appelle l’effet bilame. Quel est ce …
baie vitrée
Conseils

5 min de lecture

Bien choisir son système d’ouverture de baie vitrée

La baie vitrée est un élément essentiel de la maison, apportant luminosité, esthétisme et ouverture sur l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de choisir son système d’ouverture, plusieurs options sont à envisager et chacune a ses avantages et ses spécificités. Tour de piste …
Conseils

6 min de lecture

La maison connectée : des solutions intelligentes pour une maison économe et facile à vivre

Intimement liée à la transition énergétique, la maison connectée multiplie les systèmes pour limiter la consommation énergétique de votre foyer et y rendre la vie plus facile. La domotique autorise aussi une sécurité renforcée et une gestion centralisée de l’ensemble …