Combined Shape
Combined Shape

Rénovation fenêtres : les bonnes questions à se poser

C’est décidé. Vous allez entreprendre les travaux que vous envisagiez depuis un moment. Le moment est venu pour être vraiment bien. La maison va conserver tout son charme… mais en mieux ! Entre désirs et raison, 12 bonnes questions à vous poser avant de vous lancer.
Conseils - 5 min de lecture

Parlons performance thermique

Les vieilles fenêtres ont leur charme, mais aussi leurs courants d’air. En matière d’isolation, les ouvertures sont le second levier d’une bonne performance thermique, après l’isolation du toit. En rénovation fenêtres, la conséquence est déjà financière, surtout avec des prix de l’énergie qui n’en finissent pas de s’envoler. Cela se joue aussi en termes de confort : une maison douillette est une maison saine, sans courant d’air et à bonne température.

Retrouvez ici notre article Fenêtre isolante, comment ça marche ?

-15% !

C’est l’économie moyenne que vous pouvez réaliser sur votre facture annuelle de chauffage. Pour une consommation mensualisée de 200 €, c’est 360 € d’économies tous les ans. La nature du climat local a bien-sûr toute son importance : tenez-en compte
(source : izi by edf)

Envie d’être au calme ?

Le charme, le jardin… et le calme. Les voisins sont parfois bruyants, la maison n’est pas si loin d’un axe routier ou ferroviaire ? D’une ferme dont les animaux à la longue sont trop présents ? Ou encore d’un tunnel aérien définitivement très emprunté ? Ou peut-être, tout est déjà merveilleusement calme ? En rénovation fenêtres, écoutez plus que vos désirs. Si nécessaire, d’excellentes solutions existent grâce aux vitrages modernes.

Visitez à toute heure du jour et de la semaine !

Les mauvaises surprises ne se découvrent pas le week-end. Prenez le temps de visiter le matin ou le soir, à l’heure des déplacements et discutez avec les gens du coin !

La sécurité, c’est un sujet ?

Certains villages connaissent un cambriolage par an. Pour d’autres… c’est très différent. Les portes et plus encore les fenêtres, sont les points d’entrée les plus accessibles. Tenez-en compte si nécessaire. Là aussi, des solutions existent en matière de rénovation fenêtres, avec les vitrages anti-effraction. Associée à de bons volets, la protection s’avère efficace. Les fermetures multipoints sur les serrures et les systèmes anti-soulèvement pour les coulissants renforcent également votre sécurité.

Anti-projection ou anti-effraction ?

Les vitrages classés de P1A à P5A résistent aux jets de projectiles comme des pierres : ils sont « anti-projection ». Les classes P6B à P8B sont anti-effraction et résistent à des chocs répétés.

Avec ou sans vis-à-vis ?

Certaines pièces ont besoin d’intimité. Votre maison de ville est sur la rue et votre salon au regard des passants ? Votre salle de bains appelle de la discrétion ? Des vitrages vous laissent libres de voir sans être vu. Vous pouvez aussi choisir en rénovation fenêtres des verres structurés ne laissant passer que la lumière. Il existe même des verres dotés de cristaux liquides, dont vous maîtrisez vous-même le pouvoir occultant.

1,90M !

C’est la distance minimale à respecter pour une création d’une ouverture sur votre voisinage (0,60 m pour une vue oblique). En deçà, c’est un « jour de souffrance », une ouverture laissant passer la lumière, mais ne permettant pas de voir l’extérieur (Article 678 du Code civil).

Bois, alu ou PVC, lequel choisir ?

Voilà un vrai sujet de cœur et de raison. Le bois, matériau noble par excellence, naturel et traditionnel, nécessite un entretien régulier. L’aluminium bénéficie de qualités reconnues : luminosité maximale, personnalisation des couleurs, absence d’entretien… Et le PVC bénéficie un rapport qualité-prix imbattable et d’un entretien très limité. Pour une rénovation fenêtres, il s’agit donc d’un choix esthétique et financier à réfléchir murement.

Et si on sortait du blanc ?

Maison moderne, en brique, en bois, en pierre… un coloris spécial en rénovation fenêtres mérite d’être envisagé. En fonction du matériau choisi, de nombreuses couleurs sont disponibles, voire toute la gamme des teintes RAL si votre projet le nécessite. Vos fenêtres peuvent être aussi bicolores (intérieur – extérieur). Traitées dans le cadre du cycle de fabrication, les fenêtres bénéficient ainsi de coloris parfaitement finis et d’une grande durée de vie.

Oui au RAL !

Le RAL Classic, c’est le nuancier de couleur utilisé dans les métiers du bâtiment. Il référence 213 couleurs caractérisées par un n° à 4 chiffres. Le PANTONE est quant à lui le référencier couleur des métiers de l’imprimerie.

Place à la lumière

Vous attendez probablement de votre rénovation fenêtres un maximum de luminosité : deux facteurs principaux la conditionnent. Tout d’abord, le choix du matériau. L’aluminium, de par sa rigidité, autorise les montants les plus fins. Logiquement, les surfaces vitrées y sont comparativement les plus importantes. Ensuite, le mode de pose. La pose sur ancien châssis réduit mécaniquement la taille de la nouvelle fenêtre de 2 à 3 cm par côté, diminuant d’autant la luminosité. Contrairement à la dépose de l’ancien châssis, autorisant de plus grandes fenêtres, donc davantage de luminosité.

 

Retrouvez ici notre article Pose de fenêtre en rénovation : dépose totale ou partielle des menuiseries ?

+10% !

C’est l’apport moyen supplémentaire de lumière d’une fenêtre aluminium par rapport à une fenêtre en PVC. Plus la fenêtre est petite et la taille du châssis importante comparativement à la surface vitrée, plus ce gain est important.

Envisagez le sur-mesure

Les maisons anciennes sont souvent dotées d’ouvertures atypiques. Modifier la maçonnerie pour s’adapter à des formats standard peut être onéreux et surtout mettre à mal la cohérence initiale de la construction. Pensez au sur-mesure dont le surcoût reste raisonnable dans le cadre d’une rénovation fenêtres globale. Comptez aussi sur nos artisans poseurs qualifiés pour effectuer une rénovation de précision.

Trouvez ici notre article votre artisan poseur de proximité.

Artisan poseur ?

Fabricant à l’état pur, OUVÊO ne vend pas en direct au grand-public : la pose de ses menuiseries est assurée par 2 000 artisans poseurs, présents sur tout le territoire. Le gage d’une pose et d’un suivi irréprochables.

L’ouverture a son importance

En France, le modèle le plus répandu d’ouverture est celui de la fenêtre battante : le ou les vantaux s’ouvre(nt) sur un axe vertical et vers l’intérieur. La pièce doit être suffisamment grande pour accueillir l’ouverture du ou des battant(s).
La fenêtre à soufflet s’ouvre à l’inverse sur un axe horizontal, par le haut ou par le bas. Très sécurisante avec des enfants en bas-âge.
La fenêtre oscillo-battante combine les deux sens d’ouverture. Pratique, par exemple, pour l’aération d’une cuisine ou d’une salle de bains.
La fenêtre coulissante dispose de vantaux glissant latéralement sur un rail. Recommandée pour une pièce réduite, puisque l’ouverture de la fenêtre ne mobilise aucun encombrement. S’il s’agit d’une porte-fenêtre, cela peut être une fenêtre à galandage, dont les vantaux viennent coulisser à l’intérieur de la cloison, assurant une ouverture maximum.

 

Retrouvez ici notre article Ouverture à la française : quels modes d’ouvertures pour les fenêtres ?

Intégrez la plus-value potentielle

Dans l’ancien, les points de surveillance à l’achat d’une maison portent essentiellement sur l’état de la toiture, des fenêtres, de l’électricité et de la plomberie : on sait que ce sont là les postes fondamentaux d’une maison saine et confortable, le reste relève de la décoration ! Une rénovation fenêtres de qualité augmente donc la valeur de votre bien : un point à prendre en compte, également en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre maison (usage personnel, location…).

+22% !

C’est l’augmentation moyenne des prix de l’immobilier en France entre 20210 et 2020, tous types d’habitation confondus (source : INSEE).

Bénéficiez des aides d’état

Le CITE, Crédit d’Impôt Transition Energétique, favorise les travaux de rénovation intégrant une meilleure performance énergétique. La rénovation fenêtres en fait partie, vous permettant de diminuer le coût global de vos travaux. Appuyez-vous sur nos artisans poseurs pour vous conseiller sur ces dispositions et vous aider à en bénéficier.

Trouvez ici notre article votre artisan poseur de proximité.

Rénovation fenêtres : dans quel ordre et avec quelles conséquences ?

Dans une rénovation de maison, l’ordre des travaux à entreprendre a toute son importance. Il ne s’agirait pas de décider de renouveler vos fenêtres une fois que vos pièces intérieures sont achevées ! Généralement, les travaux extérieurs (toiture, ravalement, rénovation fenêtres…) s’effectuent en premier. Puis viennent les travaux affectant les cloisons intérieures : électricité, plomberie. Et enfin les travaux de finition (enduits, peintures…).

Partagez cet article

Articles connexes

Conseils

3 min de lecture

Fenêtre isolante : comment ça marche ?

Tout le monde attend d’une nouvelle fenêtre qu’elle ait des qualités de fenêtre isolante. C’est ce qui justifie en majeure partie son remplacement, avec à la clef de belles économies d’énergie. Mais quels sont précisément les critères qui rentrent en …
Conseils

3 min de lecture

Aluminium ? Quel avantage fenêtre alu ?

En matière de menuiseries et de rénovation de fenêtres, le choix s’offre à vous entre bois, PVC et aluminium. En particulier, quel avantage fenêtre alu ? Voici les avantages et inconvénients en menuiserie du matériau aluminium en lui-même, ses conditions …
Conseils

4 min de lecture

Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Si les fenêtres en aluminium ou PVC ont la part belle depuis quelques années, les fenêtres en bois ne sont pas en reste et connaissent même un regain de popularité. Et pour cause, ces belles fenêtres conçues avec des matériaux …