Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Fenêtre en bois moderne : peut-on concilier l’esthétique d’une fenêtre ancienne et l’efficacité d’une fenêtre moderne ?

Rénover une bâtisse ancienne et de caractère est souvent un crève-cœur au niveau des menuiseries. D’un côté, l’envie de conserver les menuiseries d’origine pour leur authenticité. De l’autre, la nécessité de se doter de fenêtre en bois moderne pour atteindre une bonne efficacité énergétique, sans courants d’air et sans déperdition de chaleur. Que faire ?
Conseils - 5 min de lecture

Le choix de la rénovation

Peut-on rénover une fenêtre en bois d’origine ?

Avant d’envisager une fenêtre en bois moderne, quel est vraiment l’état de la fenêtre actuelle ?

Quel est l’état du bois, notamment en extérieur ?

S’il est encore suffisamment dur et faiblement fendillé, on peut le rénover avec un ponçage, complété si nécessaire d’un enduit à bois, avant peinture. S’il est spongieux sur le premier centimètre ou excessivement craquelé, le mal est fait et n’est plus réparable.

Bien vérifier l’état du mastic, qui sur les anciennes fenêtres assure l’isolation entre bois et vitre. Il doit être en bon état pour être repeint. Sinon, entièrement retiré puis reposé. Attention à ne pas casser la vitre en retirant l’ancien mastic.

La fenêtre a-t-elle conservé sa forme, ou est-elle voilée ?

La vérification est simple : ferme-t-elle facilement ? Si oui, c’est tant mieux ! Attention cependant à ce que les montants ouvrants gauche et droite s’imbriquent toujours correctement l’un dans l’autre après peinture. Un ponçage préalable peut être nécessaire.

Si la fenêtre ferme mal en frottant dans ses parties inférieure ou supérieure, la réparation reste possible en ponçant ou en rabotant les montants. Si en revanche les montants ne sont plus alignés, la fenêtre est voilée. Ce n’est pas réparable et la fenêtre sera toujours difficile à fermer.

Dans le cas d’une rénovation, il est mieux de démonter entièrement la crémone, pour rénover et peindre séparément fenêtre et crémone, puis remonter.

Peut-on atteindre les performances d’une fenêtre en bois moderne une fois rénovée ?

Objectivement, non. On peut améliorer son efficacité, mais elle n’atteindra jamais celle d’une fenêtre en bois moderne.
Déjà du fait du vitrage. Même si les menuiseries anciennes ont souvent des vitres assez épaisses, leur performance énergétique n’a rien à voir avec celle d’un double vitrage. La solution consiste alors à poser en intérieur un second vitrage, mais ce choix est peu esthétique ni efficace.
La pose de joints mousse limite la diffusion des courants d’air, avec là aussi un résultat assez mitigé. Une solution plus radicale consiste à poser une seconde fenêtre en intérieur.

le choix du renouvellement

Le choix d’une fenêtre en bois moderne peut-il préserver l’esthétique initiale ?

Oui, en choisissant une fenêtre en bois moderne adaptée.

Fenêtre en bois moderne

Le sur-mesure est-il conseillé ?

Sur des bâtisses anciennes, il est souvent indispensable. En effet, les dimensions d’ouvertures sont rarement standard. Le sur-mesure permet alors d’épouser parfaitement les contraintes existantes, au plus près de l’ancienne menuiserie. Le sur-mesure permet également la pose de montants horizontaux se rapprochant au mieux de ceux de l’ancienne fenêtre.

Sur une fenêtre en bois moderne, une crémone « à l’ancienne » est-elle possible ?

Oui, en fonction du fabricant que vous choisissez. Vous bénéficiez alors simultanément :

  • D’un montage « à l’ancienne », dit « mouton et gueule de loup », avec fermeture par crémone venant prendre appui sur la partie haute et basse du châssis, comme sur une fenêtre d’époque.
  • D’une isolation moderne avec joint d’étanchéité entre les deux battants de fenêtre, contrairement au principe « bois contre bois » des fenêtres anciennes.

Style d’époque et efficacité sont ainsi bien préservés.

C’est quoi « mouton et gueule de loup » ?

C’est la dénomination d’une croisée traditionnelle, dans laquelle les deux parties de la fenêtre viennent se refermer l’une à l’intérieure de l’autre : la « gueule de loup » est la partie concave (creuse) du battant qui vient épouser et enfermer le « mouton », la partie ronde de l’autre battant.

Fenêtre en bois moderne
Mouton et gueule de loup
Fenêtre en bois moderne
Crémone en applique
Fenêtre en bois moderne
Paumelle turlupet
Fenêtre en bois moderne
Moulure imitation mastic

Tous les choix de finition sont-ils possibles sur une fenêtre en bois moderne ?

La plupart du temps : forme, essence de bois, finition, accessoires et vitrages sont personnalisables.

Concernant le choix du bois, 3 essences sont généralement disponibles :

  • Le chêne, bien-sûr, matériau de tradition par excellence
  • Le bois exotique, qui possède d’indéniables qualités de dureté et de résistance à l’humidité
  • Le bois résineux, choisi parmi les meilleures variétés : mélèze, pin douglas…

 

Des détails de finition viennent renforcer le style d’époque souhaité. En pied de fenêtre, la forme de la pièce en bois venant contre le vitrage, appelée « moulure » en extérieur et « parclose » en intérieur peut être :

  • ¼ de rond : c’est la forme traditionnelle
  • En pente à 45°, dite « patrimoine »
  • En pente à 15°, pour un rendu plus moderne
Fenêtre en bois moderne
Fenêtre en bois moderne
Fenêtre en bois moderne

Plus bas, une moulure saillante dite « nez de corbin » peut être posée : son profil ressemble à celui d’un nez, d’où son nom. Des jeux de paumelles dites « turlupet » contribuent également au caractère d’époque de la menuiserie.

Ce type de fenêtre en bois moderne est-il conforme aux exigences de sites classés ?

En effet. Il convient à la rénovation des sites classés et à la conservation du patrimoine architectural. Ces menuiseries bois sur-mesure répondent parfaitement aux contraintes imposées par les architectes de Bâtiments de France.

ZONE MONUMENT HISTORIQUE : QUELLES CONTRAINTES EN RÉNOVATION ?

Retrouvez ici la gamme OUVÊO fenêtres en bois MANOIR, pour la rénovation des sites classés et demeures de caractère.

Retrouvez ici la base de données des monuments historiques en France.

Partagez cet article

Articles connexes

baie vitrée à galandage
Conseils

4 min de lecture

Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ? 

Une baie vitrée à galandage, dont le principe peut aussi s’appliquer à une fenêtre ou à une porte coulissante, permet la dissimulation de la menuiserie lorsqu’elle est en position ouverte, dans la paroi adjacente. Cette configuration présente de nombreux avantages …
double-vitrage
Conseils

5 min de lecture

Comment choisir votre fenêtre double-vitrage ?

Quelle soit en bois, en aluminium ou en PVC, la qualité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée dépend largement des caractéristiques de son vitrage. Quasiment toutes les fenêtres en rénovation ou en construction neuve sont désormais en double-vitrage. Quelles sont les …
Menuiseries sur-mesure
Conseils

5 min de lecture

Comment embellir votre habitat avec des menuiseries sur-mesure ?

Qu’est-ce qu’on attend d’une ouverture, que ce soit une fenêtre, un coulissant ou encore un bloc baie ? Des qualités fonctionnelles, comme une bonne isolation, la capacité à faire pénétrer un maximum de lumière, ou encore une robustesse dans la …